Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique
5 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 20 janvier 2026.
La certification ne demande aucun prérequis aux candidats. La sélection se fait sur les softs skills.
La certification s'appuie notamment sur : - une sélection des candidats basée sur les soft kills sans condition de diplôme - des titulaires opérationnels rapidement - une réponse aux difficultés de recrutement du secteur numérique - une réponse à une pénurie de talents chez les commerciaux
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est une fonction clef dans l’univers du digital. Assurant une double compétence vente et marketing, spécialisé dans le numérique, il a la charge de la génération entrante (inbound) et sortante (outbound) des futurs clients de l’entreprise. Il mesure la pertinence d’un média sur son marché numérique, il génère de la visibilité adaptée à ce public et va même chercher lui-même ses cibles en les démarchant activement. Il investit dans chacun de ses leviers d’acquisition en les pilotant par la donnée, par la réussite. Il pilote la stratégie d’acquisition numérique afin d’attirer un trafic toujours plus dense de consommateurs. Plus précisément, sa fonction est de définir et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition numérique visant à assurer la croissance du nombre de clients de l’entreprise. En ce sens, il réalise une veille sur l’innovation en marketing d’acquisition et met en place des actions dans une logique de test and learn (une méthode agile d’expérimentation d’hypothèses).En outre, il vise également à fidéliser les clients via un accompagnement et un suivi d’après-vente personnalisé. Enfin, dans un souci d’optimisation de ses actions, il réalise une veille métier et technologique ainsi qu’un suivi des indicateurs clés liés à la performance. Le métier de Responsable d’Acquisition Numérique peut être retrouvé sous différents intitulés. À la suite de leur formation, les étudiants peuvent être expérimentés dans un domaine particulier ce qui peut donner lieu aux intitulés suivants : - concernant l'acquisition entrante (inbound) : Responsable d'acquisition (Growth hacker), Responsable marketing digital, Chargé de marketing digital (Digital Marketer) ; - concernant l'acquisition sortante (outbound) : Responsable du développement commercial (Sales Development Representative), Business Development Representative, Commercial sédentaire (Inside Sales), Chargé d’affaire (Business Developer), Responsable avant-ventes, Technico-commercial ; - concernant la rétention et la réactivation : Responsable du Service client (Customer Success Manager), Responsable de comptes (Account Manager), Chargé de comptes (Client partners). Le Responsable d’Acquisition Numérique peut évoluer vers des postes de Directeur commercial (Head of Sales, Chief Sales Officer), Directeur marketing digital ou Directeur du support client.
Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique exerce dans tous les secteurs d’activités et peut aussi bien travailler dans de petites structures, notamment des startups ou en entreprenariat, que dans de grandes structures. Il travaille plus généralement dans des entreprises du numérique (startup, ESN, éditeur de logiciel…) ayant une activité B2B (ses clients sont des entreprises). Ses fonctions varient selon le type d’organisation auxquels il appartient : - S’il travaille au sein d’une grande structure il coordonnera ou participera au pilotage de la stratégie d’acquisition avec ses équipes et tous les services concernés. Il pourra ainsi se spécialiser sur certains domaines, et être amené à travailler seul ou en équipe sur des projets à long terme. Il devra connaitre parfaitement l’historique, l’orientation et les évolutions du secteur dans lequel il évolue. - S’il travaille au sein d’une petite structure ou qu’il créé sa startup, il devra maitriser diverses techniques et sa fonction pourra se combiner à d’autres fonctions telles que chef de produit web ou community manager. - En travaillant au sein d’un prestataire de conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.

Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique !
France Compétences
Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheRelation commerciale grands comptes et entreprises
(Rome D1402)
Salaire mensuel brut
1770 €
90.05%
2750 €
90.05% des offres proposent un salaire compris entre 1770€ et 2750€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
26.54%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
4,0501er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans