RNCP35209

Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 20 janvier 2026.

Prérequis d'entrée en formation

La certification ne demande aucun prérequis aux candidats. La sélection se fait sur les softs skills.

Objectifs

La certification s'appuie notamment sur : - une sélection des candidats basée sur les soft kills sans condition de diplôme - des titulaires opérationnels rapidement - une réponse aux difficultés de recrutement du secteur numérique - une réponse à une pénurie de talents chez les commerciaux

Les chiffres globaux

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est une fonction clef dans l’univers du digital. Assurant une double compétence vente et marketing, spécialisé dans le numérique, il a la charge de la génération entrante (inbound) et sortante (outbound) des futurs clients de l’entreprise. Il mesure la pertinence d’un média sur son marché numérique, il génère de la visibilité adaptée à ce public et va même chercher lui-même ses cibles en les démarchant activement. Il investit dans chacun de ses leviers d’acquisition en les pilotant par la donnée, par la réussite. Il pilote la stratégie d’acquisition numérique afin d’attirer un trafic toujours plus dense de consommateurs. Plus précisément, sa fonction est de définir et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition numérique visant à assurer la croissance du nombre de clients de l’entreprise. En ce sens, il réalise une veille sur l’innovation en marketing d’acquisition et met en place des actions dans une logique de test and learn (une méthode agile d’expérimentation d’hypothèses).En outre, il vise également à fidéliser les clients via un accompagnement et un suivi d’après-vente personnalisé. Enfin, dans un souci d’optimisation de ses actions, il réalise une veille métier et technologique ainsi qu’un suivi des indicateurs clés liés à la performance. Le métier de Responsable d’Acquisition Numérique peut être retrouvé sous différents intitulés. À la suite de leur formation, les étudiants peuvent être expérimentés dans un domaine particulier ce qui peut donner lieu aux intitulés suivants : - concernant l'acquisition entrante (inbound) : Responsable d'acquisition (Growth hacker), Responsable marketing digital, Chargé de marketing digital (Digital Marketer) ; - concernant l'acquisition sortante (outbound) : Responsable du développement commercial (Sales Development Representative), Business Development Representative, Commercial sédentaire (Inside Sales), Chargé d’affaire (Business Developer), Responsable avant-ventes, Technico-commercial ; - concernant la rétention et la réactivation : Responsable du Service client (Customer Success Manager), Responsable de comptes (Account Manager), Chargé de comptes (Client partners). Le Responsable d’Acquisition Numérique peut évoluer vers des postes de Directeur commercial (Head of Sales, Chief Sales Officer), Directeur marketing digital ou Directeur du support client.

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique exerce dans tous les secteurs d’activités et peut aussi bien travailler dans de petites structures, notamment des startups ou en entreprenariat, que dans de grandes structures. Il travaille plus généralement dans des entreprises du numérique (startup, ESN, éditeur de logiciel…) ayant une activité B2B (ses clients sont des entreprises). Ses fonctions varient selon le type d’organisation auxquels il appartient : - S’il travaille au sein d’une grande structure il coordonnera ou participera au pilotage de la stratégie d’acquisition avec ses équipes et tous les services concernés. Il pourra ainsi se spécialiser sur certains domaines, et être amené à travailler seul ou en équipe sur des projets à long terme. Il devra connaitre parfaitement l’historique, l’orientation et les évolutions du secteur dans lequel il évolue. - S’il travaille au sein d’une petite structure ou qu’il créé sa startup, il devra maitriser diverses techniques et sa fonction pourra se combiner à d’autres fonctions telles que chef de produit web ou community manager. - En travaillant au sein d’un prestataire de conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.

Les Compétences Clés (5)

Définir une stratégie d’acquisition numérique au sein d’une organisation
Mettre en en œuvre une stratégie d’acquisition à l’aide d’outils numérique
Gérer des cycles de vente et la satisfaction client
Piloter des projets d'acquisition numérique
Piloter la performance des leviers d’action/ d’acquisition

Découvrir le secteur

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Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique !

Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

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Marketing(Rome M1705)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Métiers Associés

Relation commerciale grands comptes et entreprises
(Rome D1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1770

90.05%

2750

90.05% des offres proposent un salaire compris entre 1770 et 2750.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.24%

salaire entre 915 et 1219

0.1%

salaire entre 1220 et 1829

19.55%

salaire entre 1830 et 3049

66.2%

salaire >=3050

3.95%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.54%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

4,050

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

11,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

8,810

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

4,050

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.54%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
4.82%

< CAP-BEP

12%
1.19%

CAP-BEP

20%
16.5%

Bac

29%
65.04%

Bac + 2

17%
8.87%

bac+3
bac+4

16%
3.57%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.4%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.24%

Ouvriers qualifiés

6%
11.2%

Employés non qualifiés

39%
63.81%

Employés qualifiés

20%
16.27%

Agents de maîtrise
Techniciens

34%
7.08%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

13%
48.85%

Moins d'un an

7%
39.43%

1 à 2 ans

16%
7.41%

2 à 4 ans

64%
4.31%

4 ans et +

23%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜