RNCP35849

Assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d'urgence

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 juillet 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Par la voie de la formation, les prérequis de base sont les suivants : aptitude médicale ; réussite aux tests physiques et psychotechniques spécifiques assortis d’un entretien avec un psychologue ; habilitation « Secret Défense ». Les actions de formation et/ou dispositifs de développement de compétences à suivre et réussir varient ensuite selon l’armée et l’unité d’appartenance ; ils sont mentionnés dans le dossier qui a conduit à l'enregistrement de la présente CP dans le RNCP.

Objectifs

Après avoir développé un parcours professionnalisant et généré les compétences stratégiques pour commander les éléments d'intervention des Forces spéciales, le ministère des armées a voulu permettre aux « assistants- coordinateurs en intervention et/ou en situation d'urgence » de répondre à une demande croissante de cette fonction, notamment à l'international. En effet, lors de "crises" ou événements marquants, le marché du travail nécessite des ...

Débouchés

Type d'emplois accessibles :Au sein du ministère des armées, et plus spécifiquement au sein des forces spéciales, l’assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d'urgence exerce des fonctions de : · chef ou sous-officier adjoint de groupe commando spécialisé (SAS ou GRA) ; · chef d’équipe de recherche aéroportée ; · chef de GCS en détachement de liaison et de contact (DLC) ; · sous-officier responsable ou adjoint d’une action de formation. Dans le secteur civil, l’emploi renvoie aux fonctions d’assistant-coordinateur, responsable d’une unité opérationnelle et/ou fonctionnelle ou aux fonctions d’administration et de coordination en intervention et/ou en situation d'urgence. En fonction du volume et de la situation de la structure concernée, il peut s’agir des postes : · d’assistant-coordinateur ou de coordinateur gestionnaire de structure humanitaire décentralisée ; · d’assistant d’un coordinateur ou de responsable de service au sein d’une ONG ; · d’assistant-responsable en cellule de crise ou en plan d’évacuation pour une entreprise privée à l’international ; · de consultant junior spécialisé dans la préparation à l’expatriation ou dans les audits de sûreté ; · de formateur paramilitaire au sein d’une entreprise privée.

L’assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence intervient au profit de personnes isolées ou de populations en détresse dans des contextes marqués par la crise et des environnements instables. Au sein du ministère des armées, il exerce au sein des forces spéciales. Dans le secteur civil, le cadre d'emploi peut varier considérablement selon la structure concernée. Il agit ainsi au sein : - de structures de dix à vingt personnes, en lien direct avec la prévention et le secours, publiques ou privées, telles que les compagnies d'assurance ; - d'entités liées à l'action humanitaire d'un volume variant de cinq à vingt personnels, voire beaucoup plus, telles que l'Organisation des Nations Unies, l'Union Européenne, des Organisations Non Gouvernementales (la Croix Rouge, Médecins sans frontières, Action contre la faim, etc.) ; - d'entreprises privées de sûreté à l'international, tant dans la sûreté active que dans la formation, avec des effectifs variant de dix à quarante personnes ; - de cabinets d'audits et conseils dans la sûreté et la prévention des risques, par binôme au sein d'équipes d'évaluation ; - de sociétés d'investigations pour affaires de volume fluctuant.

Les Compétences Clés (7)

Contribuer à l’organisation, à la gestion et au désengagement d’une intervention en situation d’urgence
Participer au management d’une structure, en intervention et/ou en situation d’urgence
Organiser et mettre en œuvre la communication, en intervention et/ou en situation d’urgence
Investiguer, traiter puis diffuser l’information dans une zone de crise
Assurer l’aide à la mobilité terrestre dans une zone de crise
Gérer et exploiter les télécommunications opérationnelles dans une zone de crise
Accueillir les aéronefs tactiques dans une zone de crise

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Assistant-coordinateur en intervention et/ou en situation d'urgence !

Sécurité et surveillance privées(Rome K2503)

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Management de la sécurité publique(Rome K1704)

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Management de sécurité privée(Rome K2502)

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Personnel de la Défense(Rome K1701)

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Métiers Associés

Sécurité et surveillance privées
(Rome K2503)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1777

48.08%

1980

48.08% des offres proposent un salaire compris entre 1777 et 1980.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

28.85%

salaire entre 1830 et 3049

19.23%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

30.8%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

570

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,540

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

220

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

570

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

30.80%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Aucune donnée disponible sur les difficultés de recrutement

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
26%
56.67%

< CAP-BEP

25%
3.33%

CAP-BEP

37%
36.67%

Bac

8%
0%

Bac + 2

3%
0%

bac+3
bac+4

1%
3.33%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
12%
21.72%

Ouvriers non qualifiés

3%
11.31%

Ouvriers qualifiés

38%
28.51%

Employés non qualifiés

38%
31.22%

Employés qualifiés

5%
5.88%

Agents de maîtrise
Techniciens

3%
1.36%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
35%
0%

Non renseigné

65%
97.74%

Moins d'un an

6%
0.45%

1 à 2 ans

8%
1.36%

2 à 4 ans

22%
0.45%

4 ans et +

14%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜