Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels
9 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 23 novembre 2027.
Candidat titulaire d'un Bac Professionnel Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier ou ayant accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel Maintenance des véhicules option B sous réserve que le candidat ait satisfait à des tests d'aptitude et de motivation.
Historiquement créé en CQP par la Commission Paritaire Nationale des Services à l'Automobile en mai 2010, le «Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels » est devenu Titre à Finalité Professionnelle à la demande de la CPN dans la délibération paritaire N°8-24 en date du 6 juin 2024 Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent des camions, bus et cars pour le c...
Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels
Le secteur du véhicule utilitaire et industriel (VUI) rassemble les entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les véhicules utilitaires, camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales La gestion de l’entretien des flottes pour le compte des transporteurs progresse car les technologies de plus en plus complexes rendent les outils de diagnostic et les habilitations du personnel incontournables. L’activité de maintenance est répartie entre les réseaux constructeurs (concessionnaires et agents), les garages poids lourds indépendants affiliés à un réseau de distributeurs stockistes (ex : AD PL, G-Trucks, Precisium PL, etc.) ou dans des garages indépendants sans enseigne et dans des ateliers intégrés. Les réseaux constructeurs traitent plus de la moitié des entrées atelier, qui concernent davantage la maintenance (préventif) que la réparation (curatif) du fait de la fiabilité croissante des camions et de la nécessité, pour les transporteurs, d’optimiser leur outil de travail (limiter l’immobilisation des camions). Les ateliers intégrés représentent 10 % des entrées : deux tiers d’entre elles concernent uniquement des opérations courantes de maintenance (vidanges, entretien des systèmes de freinage, des remorques, etc.). Les besoins en recrutement portent particulièrement sur les profils de techniciens car le développement exponentiel des technologies sur les camions accroît la nécessité de disposer de leurs compétences en matière de diagnostic et d’électronique.

Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels !
France Compétences
Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles(Rome I1603)
Voir la ficheMécanique automobile et entretien de véhicules(Rome I1604)
Voir la ficheMaintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
(Rome I1603)
Salaire mensuel brut
1767 €
65.11%
2250 €
65.11% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2250€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
29.55%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
2001er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans