RNCP37156

Manager de la Communication

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 14 décembre 2025.

Prérequis d'entrée en formation

Pour accéder à la formation, les prérequis sont les suivants : Soit être titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, de préférence en communication ou marketing. Soit, être titulaire d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur et justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans un domaine voisin des disciplines de la communication et du marketing digital ou omnicanal

Objectifs

La communication d’entreprise est un facteur-clé de la stratégie de développement. La communication permet de construire et de promouvoir une image positive et cohérente de l'entreprise ou de l'institution, auprès de ses publics internes mais également à l’externe. La communication associée au marketing digital représente une double activité en permettant de définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et permett...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (88%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (85%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (90%)

Débouchés

Les types d'emplois accessibles correspondent aux emplois de manager de la communication/ chef de projet communication/directeur de communication ou encore de de directeur marketing. Selon la taille de l’entreprise, les typologies d'emplois et intitulés de fonction varient. Auprès de petites entreprises ou de PME de taille intermédiaire, les emplois accessibles recouvrent les intitulés de Responsable de communication interne et externe, Manager de la communication, Chef de projet communication, Responsable de Conception Communication Multimédia... Au sein d’une entreprise (ETI à grand groupe) Intitulé en début de carrière : Assistant communication / Assistant marketing / Assistant projet, Chargé de communication, Chargé de projet / Chargé de projet marketing / Chargé de projet numérique, Chef de projet [communication, digital, événementiel, etc., Coordinateur communication et Social Media Manager... Après quelques années d’expériences : Manager de la communication, responsable de communication, Directeur de la communication, Directeur marketing digital et communication, Directeur communication et digital, Responsable évènementiel, Manager marketing, Responsable Marketing ou directeur du Marketing Digital, manager de projet/de produit marketing et digital/webmarketing, Chef de Projet Communication/Communication digitale, Manager, Responsable de la stratégie de communication digitale/Digital campaign manager. Au sein des Agences ‐ Conseils en Communication : Chef de publicité, Consultant en communication, Directeur de clientèle, Média planneur / Chargé d’études média, Planneur stratégique, Traffic manager

Pour de nombreux secteurs d'activités l'élaboration d'une stratégie de communication pertinente et efficiente est indispensable pour soutenir la notoriété et la reconnaissance de l'entreprise, de ses produits et services. Les Managers de la Communication exercent donc : - dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, culture, médias, …) et dans tous types d’organisations : · Entreprises privées : Grands groupes, ETI, PME/TPE · Entreprises publiques de toutes tailles · Ministères, collectivités, grandes administrations · Associations, fondations (de taille significative) - et dans tous types d’agences : · Agences de conseil en communication généraliste ou spécialisées digitales, média, publicité, événementiel (Communication de crise, relations presse, influence, …)

Les Compétences Clés (5)

Définir et concevoir une stratégie globale de communication d’entreprise
Organiser et déployer la stratégie de communication et de marketing digital
Piloter un projet de communication et de marketing digital
Manager des équipes internes / externes en lien avec les projets de communication et marketing digital
- Manager un processus d’amélioration continue et évaluer la performance opérationnelle

Découvrir le secteur

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Manager de la Communication !

Communication(Rome E1103)

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Élaboration de plan média(Rome E1402)

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Métiers Associés

Communication
(Rome E1103)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜