RNCP37280

Manager de la stratégie marketing digital

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 25 janvier 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Pour accéder au dispositif de formation, il faut : * Soit être titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, intégrant une dimension marketing. * Soit justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans un domaine marketing (sous conditions de validation d’un dossier V3P argumenté et soumis au certificateur). Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité des certificateurs.

Objectifs

Cette certification répond aux évolutions du contexte professionnel suivant, dimensionnant la cible professionnelle visée de Manager de la Stratégie Marketing Digital : * L’émergence et le développement du marketing digital, nécessitant des profils qualifiés, dotés de compétences spécifiques pointues en marketing et digitales. * Un environnement complexe car en perpétuel mouvement, nécessitant une anticipation / une adaptation perma...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (68%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (61%)

Débouchés

Fonctions visées directement en sortie de formation/certification : chargé de marketing digital, chargé de communication / chargé de communication web, chargé de marketing opérationnel, chargé de produit marketing. Fonctions visées à moyen termes / à long termes : manager / responsable marketing digital, manager / responsable webmarketing, manager / responsable communication digitale, chef de projet webmarketing, webmarketeur / référenceur, consultant en marketing on line, digital marketing manager, responsable marketing opérationnel, social media manager, responsable communication digitale, coordinateur marketing omnicanal, directeur marketing / directeur pôle marketing.

Tous secteurs d’activités : * Chez les annonceurs : ce sont les organisations ou entreprises à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir les produits ou la marque. * Au sein d’entreprises spécialisées (agence de publicité, de communication, éditeurs web, etc.).

Les Compétences Clés (5)

Elaborer la stratégie marketing digital
Manager des équipes de projets digitaux
Piloter des actions de référencement et de visibilité digitale
Piloter la relation client digitale
Evaluer et optimiser la stratégie marketing digital

Découvrir le secteur

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Manager de la stratégie marketing digital !

Marketing(Rome M1705)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1802

70.3%

3667

70.3% des offres proposent un salaire compris entre 1802 et 3667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.18%

salaire entre 915 et 1219

1.06%

salaire entre 1220 et 1829

12.12%

salaire entre 1830 et 3049

38.79%

salaire >=3050

15.15%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.64%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,140

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

19,240

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

2,710

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,140

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.64%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0.64%

< CAP-BEP

1%
0.11%

CAP-BEP

4%
5.96%

Bac

7%
31.91%

Bac + 2

21%
34.15%

bac+3
bac+4

66%
27.23%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
11.73%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.55%

Ouvriers qualifiés

4%
13.42%

Employés non qualifiés

23%
36.14%

Employés qualifiés

15%
16.96%

Agents de maîtrise
Techniciens

58%
21.2%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

17%
55.24%

Moins d'un an

15%
18.25%

1 à 2 ans

33%
16.56%

2 à 4 ans

36%
9.96%

4 ans et +

48%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜