RNCP37286

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 25 janvier 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Les candidats doivent pouvoir justifier de l’obtention de l’une des conditions suivantes : justifier d'un titre de niveau 5 ou de niveau 4 avec au minimum de 3 années d’expériences dans le secteur commercial.

Objectifs

Le conseiller multicanal de clientèle particuliers en banque et assurance a comme mission première la vente d’offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Il accompagne au mieux ses clients sur toutes les étapes de leur vie. Il est la clé du développement commercial. Son métier est très règlementé. Il est dans l’obligation de veiller aux évolutions permanentes et d’appliquer avec l’aide des services supports ces rè...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (81%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (81%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (88%)

Débouchés

Chargé de clientèle particuliers Chargé de clientèle assurance / banque / agence Collaborateur d'agence d'assurance Conseiller commercial à distance Conseiller Gestion de sinistre Conseiller en crédit Conseiller de clientèle particulier banque Conseiller financier Gestionnaire de clientèle bancaire Téléconseiller en banque / assurance

Établissements bancaires et financiers Organismes de crédits Compagnies d’assurances/mutuelles Centres d’appel banque et assurance

Les Compétences Clés (3)

Gérer la relation client en banque assurance
Développer l’activité commerciale en banque assurance
Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance

Découvrir le secteur

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Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance !

Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

Voir la fiche

Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Accueil et services bancaires(Rome C1201)

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Métiers Associés

Conseil clientèle en assurances
(Rome C1102)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜