Juriste manager des affaires (MS)
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 25 janvier 2026.
Etre titulaire d'un diplôme d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI); ou d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master; ou d'un diplôme de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles; ou d'un Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I; ou d'un diplôme étrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus; ou être un étudiant ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle. A titre dérogatoire, l’accès est possible à toute personne : Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans Tout candidat VAPP justifiant a minima de 5 années d'expérience professionnelle ayant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification Le taux d'admission à titre dérogatoire est fixé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Le Juriste Manager des affaires accompagne la vision stratégique de l'entreprise et sécurise son activité et son développement. Il a une parfaite connaissance des enjeux de l’entreprise et de ses métiers, des contrats, des marchés ou encore des projets stratégiques, avec une vision transverse. Il a un rôle primordial dans la prévention des risques dans son entreprise. Il se doit d’intervenir à chaque fois que nécessaire afin de trouver les meille...
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (90%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)
Juriste d’affaires, juriste d’entreprise (droits des contrats, juriste financier, juriste achats, juriste protection des données, ….) Legal and compliance counsel Analyste du risque crédit Avocat d’affaires
Le Juriste Manager des Affaires peut intervenir en entreprise, de tout secteur d’activité ou en cabinets d’avocats. Il peut aussi exercer en tant qu’indépendant la fonction d’avocat d’affaires. Dans les entreprises de petite taille, le Juriste Manager des Affaires sera généralement seul. Généraliste, il s’appuiera le plus souvent sur des conseils extérieurs dont il coordonnera les activités. Dans la très grande entreprise, le Juriste Manager des Affaires est situé dans un service juridique organisé. Celui-ci est parfois centralisé au niveau de la holding et il travaille un peu comme un cabinet d’avocats pour toutes les sociétés du groupe, à tous les niveaux de ces sociétés. Il peut être au contraire décentralisé avec un coordinateur au niveau de la holding et des juristes répartis dans les différentes filiales.

Juriste manager des affaires (MS) !
France Compétences
Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheConseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)
Voir la ficheDéfense et conseil juridique(Rome K1903)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires
(Rome H1102)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché