RNCP37766

Chargé de communication

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 19 juillet 2026.

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale : Entrée en 1ère année : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale… Entrée en 3ème année : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale… En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale… Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale… En formation professionnelle : Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2) * Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale * Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Cas 2 : Entrée avec un niveau 4 * Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Objectifs

Le chargé de communication met en œuvre la stratégie de communication interne et/ ou externe de l'entreprise. Il a pour objectif principal de diffuser un discours clair et une image positive de sa ou ses marques, de ses activités, de ses projets ou de ses collaborateurs. Pour cela, il conçoit et met en œuvre des actions de communication destinées à atteindre les publics ciblés par l’entreprise. Au quotidien, il peut interagir avec les autres d...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (61%)

Débouchés

- Chargé de communication - Chargé de communication interne et/ou externe -Chargé de communication digitale -Chef de projet de communication junior -Chargé de presse -Chargé de partenariats RP& influenceurs -Chargé des relations publiques digitales -Chargé de communication événementielle -Community manager

Le chargé de communication peut évoluer dans tout type de secteur possédant un service communication. En ce sens, le chargé de communication peut intervenir dans tous les secteurs et dans de nombreux types d'entreprises : -Dans les services communication des entreprises (côté annonceurs) : start-up, PME/PMI, grands groupes -En agence de communication, en agence web, en agence de publicité, d'événementiel -Dans les structures publiques : mairie, associations, collectivités territoriales, institutions, musées, etc. -En freelance

Les Compétences Clés (4)

Définir un projet de communication interne ou externe
Concevoir un projet de communication interne ou externe
Déployer des actions de communication internes ou externes
Piloter un projet de communication interne ou externe

Découvrir le secteur

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Chargé de communication !

Organisation d'évènementiel(Rome E1107)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

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Métiers Associés

Organisation d'évènementiel
(Rome E1107)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
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