Manager de la communication de marque
7 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 19 juillet 2026.
Le candidat doit remplir les conditions suivantes : Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine de la communication, du marketing ou de la publicité et satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement. Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé 240 ECTS (niveau 6, Master 1 ou équivalent) dans le domaine de la communication, du marketing ou de la publicité et satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement. Pour les entrées en cursus en 1 an, une expérience en entreprise dans le secteur du marketing ou de la communication est obligatoire pour rejoindre la formation. La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Le manager de la communication de marque doit dans un premier temps analyser son environnement concurrentiel qui est devenu de plus en plus complexe, avec la multiplication des marques et l’avènement d’internet. Il pourra ainsi anticiper l’évolution de son marché et identifier les comportements des consommateurs pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Cette analyse du marché et des attentes des consommateurs, lui permettra de proposer des décisi...
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (83%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (58%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (76%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)
La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification « Manager de la communication de marque » : * Directeur de la communication * Responsable de la communication * Responsable communication RSE * Responsable de la marque
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d'activité, peut accueillir un Manager de la Communication de marque dans ses équipes dirigeantes. Son rôle principal est de définir l'image de la marque et de proposer de grandes orientations en termes d'actions de communication. Ces grandes orientations sont de son unique ressort dans les petites structures : son périmètre est alors généraliste. Dans les grandes structures en revanche, le Manager de la Communication de marque collabore avec d'autres responsables pour élaborer les plans de communication et intégrer leurs expertises stratégiques respectives. De nombreux titulaires exercent également au sein d’agences marketing, communication, ou chez l’annonceur, en se spécialisant dans le planning stratégique et la RSE.

Manager de la communication de marque !
France Compétences
Analyse de tendance(Rome M1702)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheÉlaboration de plan média(Rome E1402)
Voir la ficheDéveloppement et promotion publicitaire(Rome E1401)
Voir la ficheAnalyse de tendance
(Rome M1702)
Salaire mensuel brut
1767 €
64.83%
2917 €
64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans