RNCP37786

Chargé de marketing et communication

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 19 juillet 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toute filière) ou d'une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication. Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année. Un candidat justifiant d'un niveau 4 et d'une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année. L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.

Objectifs

Objectifs : Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communi...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (48%)

Débouchés

Le titulaire du titre « Chargé de marketing et communication » peut être amené(e) à occuper les fonctions suivantes, en fonction de la taille de l’entreprise : * Chargé de marketing / Chargé de communication * Chef de projet marketing / communication * Assistant marketing / communication * Chargé de développement WEB / Digital * Community manager / Junior marketing manager * Responsable marketing / Responsable communication

Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. La taille des entreprises (ou service employeur) est très variable : PME le plus souvent, ETI et Grandes Entreprises. Si la taille de la structure ne change en rien le champ d’activité du.de Chargé.e de marketing et communication, elle impactera son niveau de responsabilité et d’autonomie. Pour les structures de type PME, le poste sera plus polyvalent "marketing-communication-promotion des ventes" et "amont-terrain-aval" surtout au sein des micro-entreprises.

Les Compétences Clés (4)

Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
Coordination des actions de communication 360° et multicanal
Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication

Découvrir le secteur

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Chargé de marketing et communication !

Marketing(Rome M1705)

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Animation de site multimédia(Rome E1101)

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Communication(Rome E1103)

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Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

72.22%

2730

72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2730.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

44.44%

salaire entre 1830 et 3049

27.78%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

17.57%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

80

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

540

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

270

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

80

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

17.57%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
1.96%

< CAP-BEP

11%
0%

CAP-BEP

22%
13.73%

Bac

20%
41.18%

Bac + 2

26%
19.61%

bac+3
bac+4

15%
23.53%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.99%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.37%

Ouvriers qualifiés

22%
21.27%

Employés non qualifiés

46%
65.3%

Employés qualifiés

15%
6.72%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
3.36%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0%

Non renseigné

41%
87.69%

Moins d'un an

10%
8.21%

1 à 2 ans

25%
3.73%

2 à 4 ans

25%
0.37%

4 ans et +

35%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜