Chargé de développement de produits de tourisme
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 20 septembre 2026.
L'accès à la formation préparant à la certification est réservé aux candidats pouvant justifier d'un titre ou diplôme de niveau 5. A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de formation.
Le Chargé de développement de produits de tourisme conçoit, développe et assure la commercialisation et le suivi du cycle de vie de produits touristiques, en fonction des opportunités repérées sur les marchés, des tendances de consommation ou de demandes exprimées par des commanditaires, pour des clients particuliers ou professionnels. Selon le type, le cadre et l’organisation de l’entreprise où il exerce, le Chargé de développement de produits d...
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (33%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (73%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (27%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (29%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (30%)
- Chef/fe de produit tourisme ou touristique - Concepteur/rice de produits ou prestations touristiques - Chargé/e de production touristique - Chargé/e de projet touristique - Commercial/e en produit touristique - Forfaitiste ou forfaitiste groupe
Le Chargé de développement de produits de tourisme exerce au sein du secteur du tourisme et plus particulièrement dans celui du voyage. L’activité de ce dernier est principalement et traditionnellement articulée autour de la médiation d’une offre de loisirs et de mobilité à destination d’une clientèle de particuliers ou de professionnels. Dans ce contexte, les entreprises pour lesquelles il travaille sont principalement : * Les « producteurs », généralement tour-opérateurs (TO), qui imaginent et élaborent les voyages, du simple vol au forfait (circuits, séjours ou tout autre prestation complémentaire, en groupe, accompagné, ou en individuel). Les TO proposent ensuite ces forfaits aux consommateurs par l’intermédiaire des « distributeurs » ou en direct. Pour construire ces voyages, les TO font appel à des hôtels ou à des compagnies aériennes et à de nombreux autres prestataires. * Les « distributeurs », qui fournissent aux consommateurs les conseils, l’expertise, la garantie et la vente de billetterie, d’hébergements, de locations de voitures, de forfaits et de voyages à la carte dans les agences de voyages ou via leur site internet. * Les « réceptifs », qui accueillent et prennent en charge les visiteurs sur le territoire national. Ils conçoivent des produits touristiques, excursions ou séjours, pour l’accueil des clients des agences de voyages françaises et étrangères. Il peut également travailler pour des structures d'hébergement touristiques, ainsi que pour les collectivités territoriales, qui renforcent leur valorisation et leur attractivité à travers des offres de produits de tourisme.

Chargé de développement de produits de tourisme !
France Compétences
Optimisation de produits touristiques(Rome G1302)
Voir la ficheConception de produits touristiques(Rome G1301)
Voir la fichePromotion du tourisme local(Rome G1102)
Voir la ficheOptimisation de produits touristiques
(Rome G1302)
Salaire mensuel brut
1795 €
59.55%
2691 €
59.55% des offres proposent un salaire compris entre 1795€ et 2691€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
31.11%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
6301er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans