RNCP38340

Logisticien en transport routier et marchandises dangereuses

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 17 octobre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Le dispositif de certification, hors voie de la VAE, est accessible au personnel du ministère des armées qui réunit les prérequis de parcours de formation et les conditions d'accès en vigueur. Pour l’accès à la formation de spécialité de 1er niveau « régulation-ravitaillements » (FS1 REG-RAV) dont la réussite conduit à l’attribution de la certification professionnelle, le personnel militaire doit : - être sous-officier titulaire du certificat militaire de 1er degré (CM1) ; - détenir le certificat technique élémentaire (CTE) du domaine « régulation-ravitaillements ».

Objectifs

À son entrée au sein du ministère des armées, le personnel recruté pour les emplois du domaine « mouvements-ravitaillements » dans la filière « régulation des ravitaillements » doit acquérir l’ensemble des qualifications dans le domaine du transport routier. Il suit pour cela un cycle de formation théorique, technique et pratique lui permettant de développer les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de logisticien en ...

Débouchés

Le métier visé par la dénomination de la certification professionnelle est celui de « Logisticien en transport routier et marchandises dangereuses », au sein du ministère des armées comme dans le secteur civil. Au sein du ministère des armées cette fonction renvoie aux postes de : - chef d’escouade de transport (PL-SPL) ; - chef d’escouade de citerne tactique (PL-SPL-Citerne) ; - chef d’escouade manutention transport (PL-SPL) ; - chef d’escouade porte-engins (PL-SPL) ; - adjoint chef d’escouade de transport (PL-SPL) ; - adjoint chef d’escouade de citerne tactique (PL-SPL-Citerne) ;; - adjoint chef d’escouade manutention transport (PL-SPL) ; - adjoint chef d’escouade porte-engins (PL-SPL) ; - responsable régulation ravitaillement (PL-SPL) ; - technicien manutention régulation ravitaillement (PL-SPL) ; - technicien gestion de parc automobile (PL-SPL) ; - technicien gestion planification transport (PL-SPL) ; - chef d’équipe portuaire ; - chef de groupe portuaire (PL-SPL). Dans le secteur civil, les postes correspondant à la fonction de « logisticien en transport routier et marchandises dangereuses » sont : - agent d’exploitation transport routier de marchandises ; - agent litiges transport de marchandises ; - assistant service d’exploitation transport de marchandises ; - chef de camionnage ; - chef de trafic transport routier de marchandises ; - exploitant jour/nuit transport routier de marchandises ; - exploitant transport routier de marchandises ; - litigeur transport ; - responsable de quai messagerie ; - technicien de planning transport routier de marchandises ; - technicien d’exploitation transport routier de marchandises ; - gestionnaire de fret ; - gestionnaire de flotte ; - animateur logistique ; - approvisionneur logistique ; - assistant d’exploitation logistique ; - assistant logistique ; - chef de quai logistique ; - chef de quai réception / expédition ; - chef de service logistique ; - chef d’équipe en entrepôt ; - conseiller logistique entrepôt ; - responsable gestionnaire de stock ; - superviseur de ligne logistique ; - superviseur d’opérations logistiques ; - technicien logistique ; - affréteur de transport ; - chef de groupe ou de service affrètement.

Au sein du ministère des armées, le titulaire de la certification professionnelle "logisticien en transport routier et marchandises dangereuses" est affecté dans un régiment de 1 000 personnes environ (ou au sein d’un groupement de soutien dont les effectifs peuvent être moindres). Il travaille au sein d'une structure très hiérarchisée, au sein d’un peloton d’une quarantaine de personnes. Le peloton est une unité de 18 vecteurs (PL-SPL-Citernes) avec des équipages dédiés. Il est commandé par un officier du grade de lieutenant ou un sous-officier supérieur responsable de l’ensemble des activités. Le chef de peloton s’appuie sur les compétences techniques de ses logisticiens en transport routier et marchandises dangereuses (appelés chefs d’escouade). Le logisticien en transport routier et marchandises dangereuses coordonne les missions de transport de fret de 12 conducteurs. Sa responsabilité est totalement engagée en matière de sécurité des biens et des personnels et de l’application de la réglementation du transport, notamment du transport de marchandises dangereuses. Son autonomie est très importante, voire totale, en particulier lors des missions de transport sur le territoire national. Il est en effet appelé à exécuter ses missions en métropole ou peut être projeté en outre-mer et à l’étranger notamment sur un théâtre d’opérations extérieures dans un contexte multinational plus ou moins hostile. Dans le secteur civil, le titulaire de la certification professionnelle "logisticien en transport routier et marchandises dangereuses" peut exercer auprès d’une grande variété d’employeurs tels les entreprises de transport, les entreprises de messagerie, les plates-formes logistiques et aussi les convois exceptionnels. Généralement, il travaille avec une grande autonomie dans un cadre varié, allant de la PME en passant par la collectivité territoriale et les grandes entreprises multinationales. Il est placé sous les ordres d’un chef d’équipe. Son autonomie est large et sa responsabilité est également totalement engagée en matière de sécurité des biens et des personnes et de l’application de la réglementation. Et selon les structures d'emploi, il peut également être responsable d'une équipe de taille variable.

Les Compétences Clés (3)

Organiser les missions de transport routier et de marchandises dangereuses
Gérer une flotte de véhicules de transport routier et marchandises dangereuses
Gérer les compétences professionnelle d’une équipe de conducteurs de véhicules de transport routier et marchandises dangereuses

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Logisticien en transport routier et marchandises dangereuses !

Affrètement transport(Rome N1201)

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Intervention technique d'exploitation logistique(Rome N1303)

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Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises(Rome N4203)

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Métiers Associés

Affrètement transport
(Rome N1201)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1802

74.31%

2917

74.31% des offres proposent un salaire compris entre 1802 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

13.54%

salaire entre 1830 et 3049

58.68%

salaire >=3050

2.08%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.74%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

250

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

860

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,110

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

250

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.74%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

5/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

1/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
2.39%

< CAP-BEP

14%
0%

CAP-BEP

20%
21.84%

Bac

34%
66.55%

Bac + 2

17%
7.51%

bac+3
bac+4

9%
1.71%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
7.78%

Ouvriers non qualifiés

2%
1.36%

Ouvriers qualifiés

11%
13.21%

Employés non qualifiés

43%
49.32%

Employés qualifiés

22%
25.7%

Agents de maîtrise
Techniciens

20%
2.62%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
10%
0%

Non renseigné

19%
56.38%

Moins d'un an

12%
23.26%

1 à 2 ans

19%
11.13%

2 à 4 ans

50%
9.23%

4 ans et +

31%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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