Logisticien en transport routier et marchandises dangereuses
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 17 octobre 2028.
Le dispositif de certification, hors voie de la VAE, est accessible au personnel du ministère des armées qui réunit les prérequis de parcours de formation et les conditions d'accès en vigueur. Pour l’accès à la formation de spécialité de 1er niveau « régulation-ravitaillements » (FS1 REG-RAV) dont la réussite conduit à l’attribution de la certification professionnelle, le personnel militaire doit : - être sous-officier titulaire du certificat militaire de 1er degré (CM1) ; - détenir le certificat technique élémentaire (CTE) du domaine « régulation-ravitaillements ».
À son entrée au sein du ministère des armées, le personnel recruté pour les emplois du domaine « mouvements-ravitaillements » dans la filière « régulation des ravitaillements » doit acquérir l’ensemble des qualifications dans le domaine du transport routier. Il suit pour cela un cycle de formation théorique, technique et pratique lui permettant de développer les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de logisticien en ...
Le métier visé par la dénomination de la certification professionnelle est celui de « Logisticien en transport routier et marchandises dangereuses », au sein du ministère des armées comme dans le secteur civil. Au sein du ministère des armées cette fonction renvoie aux postes de : - chef d’escouade de transport (PL-SPL) ; - chef d’escouade de citerne tactique (PL-SPL-Citerne) ; - chef d’escouade manutention transport (PL-SPL) ; - chef d’escouade porte-engins (PL-SPL) ; - adjoint chef d’escouade de transport (PL-SPL) ; - adjoint chef d’escouade de citerne tactique (PL-SPL-Citerne) ;; - adjoint chef d’escouade manutention transport (PL-SPL) ; - adjoint chef d’escouade porte-engins (PL-SPL) ; - responsable régulation ravitaillement (PL-SPL) ; - technicien manutention régulation ravitaillement (PL-SPL) ; - technicien gestion de parc automobile (PL-SPL) ; - technicien gestion planification transport (PL-SPL) ; - chef d’équipe portuaire ; - chef de groupe portuaire (PL-SPL). Dans le secteur civil, les postes correspondant à la fonction de « logisticien en transport routier et marchandises dangereuses » sont : - agent d’exploitation transport routier de marchandises ; - agent litiges transport de marchandises ; - assistant service d’exploitation transport de marchandises ; - chef de camionnage ; - chef de trafic transport routier de marchandises ; - exploitant jour/nuit transport routier de marchandises ; - exploitant transport routier de marchandises ; - litigeur transport ; - responsable de quai messagerie ; - technicien de planning transport routier de marchandises ; - technicien d’exploitation transport routier de marchandises ; - gestionnaire de fret ; - gestionnaire de flotte ; - animateur logistique ; - approvisionneur logistique ; - assistant d’exploitation logistique ; - assistant logistique ; - chef de quai logistique ; - chef de quai réception / expédition ; - chef de service logistique ; - chef d’équipe en entrepôt ; - conseiller logistique entrepôt ; - responsable gestionnaire de stock ; - superviseur de ligne logistique ; - superviseur d’opérations logistiques ; - technicien logistique ; - affréteur de transport ; - chef de groupe ou de service affrètement.
Au sein du ministère des armées, le titulaire de la certification professionnelle "logisticien en transport routier et marchandises dangereuses" est affecté dans un régiment de 1 000 personnes environ (ou au sein d’un groupement de soutien dont les effectifs peuvent être moindres). Il travaille au sein d'une structure très hiérarchisée, au sein d’un peloton d’une quarantaine de personnes. Le peloton est une unité de 18 vecteurs (PL-SPL-Citernes) avec des équipages dédiés. Il est commandé par un officier du grade de lieutenant ou un sous-officier supérieur responsable de l’ensemble des activités. Le chef de peloton s’appuie sur les compétences techniques de ses logisticiens en transport routier et marchandises dangereuses (appelés chefs d’escouade). Le logisticien en transport routier et marchandises dangereuses coordonne les missions de transport de fret de 12 conducteurs. Sa responsabilité est totalement engagée en matière de sécurité des biens et des personnels et de l’application de la réglementation du transport, notamment du transport de marchandises dangereuses. Son autonomie est très importante, voire totale, en particulier lors des missions de transport sur le territoire national. Il est en effet appelé à exécuter ses missions en métropole ou peut être projeté en outre-mer et à l’étranger notamment sur un théâtre d’opérations extérieures dans un contexte multinational plus ou moins hostile. Dans le secteur civil, le titulaire de la certification professionnelle "logisticien en transport routier et marchandises dangereuses" peut exercer auprès d’une grande variété d’employeurs tels les entreprises de transport, les entreprises de messagerie, les plates-formes logistiques et aussi les convois exceptionnels. Généralement, il travaille avec une grande autonomie dans un cadre varié, allant de la PME en passant par la collectivité territoriale et les grandes entreprises multinationales. Il est placé sous les ordres d’un chef d’équipe. Son autonomie est large et sa responsabilité est également totalement engagée en matière de sécurité des biens et des personnes et de l’application de la réglementation. Et selon les structures d'emploi, il peut également être responsable d'une équipe de taille variable.

Logisticien en transport routier et marchandises dangereuses !
France Compétences
Affrètement transport(Rome N1201)
Voir la ficheIntervention technique d'exploitation logistique(Rome N1303)
Voir la ficheIntervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises(Rome N4203)
Voir la ficheAffrètement transport
(Rome N1201)
Salaire mensuel brut
1802 €
74.31%
2917 €
74.31% des offres proposent un salaire compris entre 1802€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
31.74%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
2501er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans