Designer de mode et développement de marque
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 27 mars 2026.
Cette certification est accessible aux personnes titulaires d’un niveau 4 et aux étudiants ayant suivis les deux premières années au sein de SUPMODE ou ayant une expérience professionnelle ou bénévole dans le métier visé pour un accès par la VAE. •Titre de niveau 4, bac général, technologique, bac professionnel métiers de la mode et le suivi et la validation des 2 années de formation à SUPMODE. •Ou justifier d’un titre à niveau 5 ou d’un diplôme d’état.
La créativité se trouve plus que jamais à l’épicentre des transformations attendues, par les entreprises du secteur de la mode, toute taille confondue, et par les consommateurs. Le designer de mode et développement de marque représente à ce titre l’une des fonctions clés de ce moment charnière puisque c’est lui/elle qui définit la mode de demain. Les vêtements et les accessoires, leurs matières premières et leur mode de conception. Au cœur du ...
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (62%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (44%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (37%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (62%)
Le designer de mode et développement de marque déploie les compétences communes de la création de mode, du marketing, de la relation fournisseur et du commercial. Son besoin de maitriser l’ensemble de ces compétences, augmente lorsqu’il exerce dans des petites structures et encore davantage lorsqu’il exerce comme indépendant. Le chef de produit mode : on le trouve dans des organisations très structurées, il orchestre l’ensemble du process, de la conception à la vente de la collection en collaboration étroite avec le designer de mode. Ses compétences marketing sont plus solides mais il/elle doit avoir des compétences « techniques » pour piloter globalement la collection. Le modéliste intervient pour concevoir le patron, élaborer une maquette et établir des fiches techniques pour la fabrication de la pièce. Il doit pouvoir comprendre la vision du designer de mode, la mettre en lumière et exécuter les nombreuses retouches demandées. Le retoucheur : comme le designeur de mode, a une très bonne connaissance des matières, des techniques de coupe, de mesure et de montage. Il adapte les modèles en fonction des indications du designer de mode au moment du prototypage. Ces compétences sont également mises au service du sur-mesure ainsi qu’à la transformation d’un vêtement pour le recycler et lui donner une seconde vie. Le technicien d’atelier ou de fabrication : cet emploi consiste, à partir des patrons réalisés par le modéliste, ainsi que des consignes transmises par le/la designer et le chef de produit mode, à concevoir les manuels techniques qui regroupent toutes les informations nécessaires aux montages des vêtements. L’assistant de production dans le secteur de la mode, prépare et envoie les dossiers techniques et prototypes chez les façonniers. Il réceptionne et contrôle les premiers prototypes fabriqués en usine en s’assurant de la conformité du produit. Il assure la fiabilité de l’adéquation merchandising/marché et participe au pricing.
La famille de métiers objet de la certification exerce ses activités le plus souvent au sein d’ateliers de design, ou de PME de sous-traitance et de plus en plus de façon indépendante. Dans ce cadre, ce qui est attendu, est une bonne capacité d’autonomie dans les prises de décisions. Cependant, elles doivent être prises en tenant compte du positionnement de la marque pour laquelle la future collection est à créer. En partant de ce principe, l’autonomie est totale lors de la recherche des tendances en amont de la construction de la collection, de même au moment de la phase créative. C’est d’autant plus vrai, lorsque le/la designer de mode et développement de marque est indépendant.e et crée sa propre marque. Ce métier s’exerce aussi au sein de grandes entreprises, notamment du secteur du luxe. Dans ce contexte, les designers les plus expérimentés sont recrutés. Cependant, souvent, ces entreprises ont une politique de recrutement de nos certifiés dans un premier temps, comme modéliste, technicien d’atelier, retoucheur (il assiste le/la designer lors des prototypages), assistant production. Leur exigence nécessite en effet, de s’assurer que les futurs designers aient exercé les emplois premiers de cette famille. Ces emplois d’entrée sur le marché du travail sont sous la hiérarchie d’un designer de mode ou de la direction artistique. Le designer de mode et développement de marque exerce son métier au croisement de la création et du développement « business ». Il déploie, en conséquence, des activités liées à la création de mode, et au marketing, aux achats, au merchandising et à l’accompagnement au lancement commercial. Son besoin de posséder cet éventail de compétences, augmente lorsqu’il/elle exerce dans des petites structures et encore davantage lorsqu’il exerce comme indépendant.

Designer de mode et développement de marque !
France Compétences
Stylisme(Rome B1805)
Voir la ficheManagement et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheStylisme
(Rome B1805)
Salaire mensuel brut
1767 €
67.74000000000001%
2767 €
67.74000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2767€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
22.24%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
1,9401er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans