RNCP39574

Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques (MS)

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 1er octobre 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants : * Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des * titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ; * Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations * évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ; * Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, * DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ; * Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ; * Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée ; * Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès dérogatoires a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation. b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants : * Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. * Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée. Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Pré-requis en Anglais * Certification en langue anglaise : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : niveau B2 ou équivalent

Objectifs

La certification vise à répondre aux besoins des exploitants et des constructeurs aéronautiques, civils et militaires, pour adapter en permanence les procédures de certification et de navigabilité. Les futurs certifiés construiront une vision systémique leur permettant d’appréhender les enjeux à la fois de certification des aéronefs, intégrant les nouvelles technologies ainsi que de nouveaux modes opératoires, dans un contexte mouvant. Le cont...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (93%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (91%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Le métier d’ingénieur en navigabilité et certification se retrouve sous plusieurs intitulés de postes : * Ingénieur certification et navigabilité – ingénieur certification pour la navigabilité * Ingénieur certification – ingénieur navigabilité – ingénieur sécurité * Ingénieur au sein de l'autorité de l'aviation civile * Manager certification * Ingénieur assurance qualité système * Spécialiste de la certification pour les Autorités aéronautiques * Concepteur de systèmes aéronautiques – gestionnaire de configurations – ingénieur système en charge des certifications * Spécialiste des données aéronautiques

La France est le seul pays avec les Etats-Unis à disposer d’une industrie complète maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires à la définition et à la construction d’un aéronef, qu’il s’agisse d’avions et hélicoptères civils et militaires, drones, moteurs, missiles, équipements, systèmes de défense, etc. Outre les maîtres d’œuvre, l’industrie aéronautique et spatiale française, avec sa composante défense, est formée d’une chaîne de fournisseurs qui couvre tous les savoir-faire nécessaires à l’élaboration complète d’un programme civil ou militaire. L’Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques peut donc apporter son expertise dans plusieurs types d’organisations, publiques ou privées, au niveau national, européen, ou international. Il exerce dans différents types de structures : * Les Autorités supranationales de l’aviation civile en charge de la standardisation et de la normalisation en matière de sécurité aérienne, telles que l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). * Les Autorités de l’Aviation Civile de chaque état ; En France, cette autorité est la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC), elle est l’un des piliers de la Direction de la Générale de l’Aviation Civile (DGAC) * Les constructeurs d’aéronefs (civils, et également militaires) ((ex, Airbus, ATR, Dassault, ..) * Les équipementiers aéronautiques (ex, Safran, ..) * Les organismes de maintenance d’aéronefs * Les prestataires de service de la navigation aérienne * Les sociétés d’ingénierie, intervenant dans le domaine de la sécurité aérienne (ex, AKKA services, ..) * Les aéroports et les exploitants d’aérodromes ; * Les organismes de formation : tout organisme formant des pilotes, des personnels de maintenance ou des contrôleurs aériens, que cet organisme soit agréé ou qu’il souhaite l’être. * Les compagnies aériennes effectuant ou voulant effectuer du transport de passagers ou de fret La sécurité aérienne et donc la certification concerne tous les organismes précités, quelle que soit leur taille.

Les Compétences Clés (4)

Manager un programme de certification d’aéronefs
Déterminer la conformité d’un aéronef et de ses systèmes en vue de leur certification
Définir une stratégie de certification pour les aéronefs ou technologies innovants
Gérer le suivi et maintien de navigabilité d’un aéronef

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques (MS) !

Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)

Voir la fiche

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

Voir la fiche

Management et ingénierie de production(Rome H2502)

Voir la fiche
Métiers Associés

Management et ingénierie méthodes et industrialisation
(Rome H1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2083

73.03%

3780

73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083 et 3780.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.46%

salaire entre 915 et 1219

0.04%

salaire entre 1220 et 1829

3.62%

salaire entre 1830 et 3049

35.11%

salaire >=3050

33.8%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.35%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,070

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

16,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,070

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.35%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.46%

< CAP-BEP

0%
0.25%

CAP-BEP

1%
1.42%

Bac

4%
13.82%

Bac + 2

5%
10.37%

bac+3
bac+4

87%
73.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.23%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.05%

Ouvriers qualifiés

0%
1.67%

Employés non qualifiés

3%
12.45%

Employés qualifiés

8%
15.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

89%
65.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

15%
37.69%

Moins d'un an

12%
17.47%

1 à 2 ans

24%
18.51%

2 à 4 ans

49%
26.33%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜