Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers de l’Université de Dijon
10 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 août 2026.
L’accès à cette certification est soumis à conditions : 1. Sur sélection au niveau de diplôme 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle préparatoire (2 années) de l’ISAT organisée en Unités d’Enseignement. Il faut avoir validé les deux années du cycle préparatoire selon le règlement des études pour intégrer ensuite le cycle ingénieur. 2. Sur sélection au niveau de diplôme 5 pour entrer dans le cycle ingénieur ISAT il faut : ▪ Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes du concours commun CCP) ▪ Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien). ▪ Valider le cursus complet du parcours intégré ISAT accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.
Les secteurs de l’automobile et des transports vivent des changements profonds et rapides qui impactent durablement des industries parfois centenaires. La recherche de meilleures performances, d’un plus grand confort, d’une plus grande sécurité, oblige le domaine du transport à innover en permanence. L’intégration constante, et croissante de composants comportant une dimension mécanique, électrotechnique, électronique et informatique, condu...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (98%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Les types d’emplois accessibles après la formation proposée sont : * Ingénieur en Bureau d’Études * Ingénieur en Recherche et Développement * Ingénieur Méthodes et Industrialisation * Ingénieur Qualité * Ingénieur Conseil * Ingénieur en Production et Exploitation
Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs exercent leurs fonctions sont variés et orientés autour des véhicules et des mobilités. Il s’agit des domaines suivants : * Automobile : équipementier, prestataire, sport automobile, constructeurs automobiles et poids lourds * Aéronautique et aérospatiale * Nouvelles mobilités urbaines * Ferroviaire * Mise en forme des matériaux : métallurgie, verre * Énergies * Conseil et prestation * Maritime et fluvial * Armement, Défense et Sécurité

Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers de l’Université de Dijon !
France Compétences
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheManagement et ingénierie gestion industrielle et logistique(Rome H1401)
Voir la ficheDéveloppement local(Rome K1802)
Voir la ficheÉtudes et développement informatique(Rome M1805)
Voir la ficheConception et dessin produits mécaniques(Rome H1203)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel
(Rome H1206)
Salaire mensuel brut
1820 €
75.38%
2917 €
75.38% des offres proposent un salaire compris entre 1820€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
28.03%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
9201er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans