RNCP40090

Polyvalent navigant pont/machine

18 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Sous réserve du respect de certaines conditions, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » peut se voir délivrer des titres professionnels maritimes. Conformément au décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015, pour être admis à suivre les cursus de formation conduisant à la délivrance de titres professionnels maritimes, tout candidat doit satisfaire aux conditions d'aptitude médicale. L'aptitude médicale à la navigation permet de s'assurer que les élèves sont médicalement aptes à accomplir leurs tâches courantes en mer et les fonctions qui leur incomberaient en cas d'urgence et ne présentent pas d'affection susceptible d'être aggravée par le service en mer, de les rendre inaptes à ce service ou encore de mettre en danger la santé et la sécurité d'autres personnes à bord. Une visite médicale d'aptitude médicale à la navigation est ainsi requise avant l'entrée dans la profession de marin ; avant le premier embarquement ; avant toute entrée en formation maritime et avant l'expiration du certificat d'aptitude médicale à la navigation le cas échéant.

Objectifs

Le baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » est destiné à des marins souhaitant exercer des fonctions à bord d’un navire de commerce, de plaisance professionnelle, de pêche et aux cultures marines. Le cursus du baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » conduit à la délivrance de l'une des quatre spécialités maritimes de baccalauréat. Les titulaires du baccalauréat professionnel...

Débouchés

Le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel, sous réserve de l’aptitude physique et de l’obtention des certificats nécessaires à la navigation, peut tenir à bord : a) Dans le service pont : * immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de matelot. Personnel d’exécution dans des fonctions d’appui, il participe à la conduite nautique, à l’entretien du navire et des équipements de pont. Il prend part aux manœuvres et aux opérations de chargement et déchargement ; * après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître qui se situe entre l’équipage et les officiers - encadrement du personnel d’exécution de la spécialité ; * après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, les fonctions d’officier puis de capitaine, sur des navires de tonnage limité – responsable du service pont dans des fonctions opérationnelles ou de direction. b) Dans le service machine : * immédiatement à l’issue de sa formation, un poste d’ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des auxiliaires - personnel d’exécution dans des fonctions d’appui ; * après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître mécanicien qui se situe entre l’équipage et les officiers - encadrement du personnel d’exécution de la spécialité ; * après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, les fonctions de chef mécanicien sur des navires de puissance propulsive limitée - responsable du service machine dans des fonctions opérationnelles ou de direction. En outre à la pêche : * immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de matelot. Personnel d’exécution dans des fonctions d’appui, il participe à l’entretien du navire et des équipements de pont et de pêche. Il prend part aux manœuvres et aux opérations de capture et de traitement des prises ; * après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître qui se situe entre l’équipage et les officiers - encadrement du personnel d’exécution de la spécialité ; * après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, les fonctions d’officier puis de capitaine, sur des navires de taille limitée - responsable du service pont et des activités de pêche dans des fonctions opérationnelles ou de direction. En outre, les cursus des formations professionnelles maritimes permettent au détenteur de ce baccalauréat d’accéder par la voie de la formation initiale ou continue, ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience, et après des temps de navigation réglementaires à des fonctions de direction, capitaine, chef mécanicien, sans limitation de jauge ni de puissance. Le titulaire pourra également poursuivre ses études en BTS ou progresser dans sa carrière de marin par la formation continue. Le titulaire pourra aussi choisir de se spécialiser et ainsi obtenir une qualification lui permettant de compléter sa formation.

Sous réserve du respect de certaines conditions, le baccalauréat professionnel « polyvalent navigant pont/machine » conduit à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime qui permettront à son titulaire de travailler à bord d’un navire de commerce, de plaisance professionnelle, de pêche et aux cultures marines. Le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel est amené à exercer son activité dans des entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international (la langue internationale professionnelle est l’anglais). Il peut aussi exercer une activité dans des entreprises liées au développement durable et à la protection des espèces marines dans un contexte réglementaire national ou international. a) Lorsqu’il est embarqué : * À la machine : il participe à la conduite et à la maintenance, dans les différents domaines (électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique…) des machines principales et auxiliaires et de leurs systèmes de commande. De plus, il intervient sur les dispositifs liés au type de navire : apparaux de manutention, installations liées à l’accueil des passagers, systèmes spécifiques aux navires spécialisés, … * Au pont : il contribue à la sécurité du navire, assure l’entretien général du navire ainsi que des apparaux de pont et de manœuvre. Il participe à la conduite nautique, aux manœuvres portuaires et de mouillage. Enfin, il prend part aux opérations de chargement, déchargement et autres opérations liées à l’exploitation du type particulier de navire : pose de câble sous-marin, relevés sismiques, remorquage, etc. En outre à la pêche : il participe ou assure également la sécurité du navire, la conduite et la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures. De plus, et suivant la taille du navire, il participe aussi au traitement des captures, …. b) Lorsqu'il est employé à terre : * Il peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques des armements, expertises diverses, …) ; * Il peut prétendre à occuper des postes dans les organisations professionnelles. Selon la taille de l'entreprise du secteur maritime et le type de navigation, le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel est appelé à exercer les activités d'exécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées : il peut être employé, contremaître ou responsable d’entreprise. Son potentiel lui permet d’assumer à terme des responsabilités plus étendues en accédant, s’il répond aux conditions réglementaires et suit les formations adéquates, à des titres maritimes de niveau direction (pêche ou commerce).

Les Compétences Clés (18)

Assurer le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des machines marines au niveau de mécanicien 250 kW et 750 kW
Assurer le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des appareils électriques, électrotechniques et des automatismes au niveau de mécanicien 250 kW et 750 kW
Planifier et exécuter une navigation en toute sécurité au niveau de matelot et de capitaine 200
Mettre en oeuvre les techniques de pont et de pêche au niveau matelot
Mener une réparation en utilisant les techniques d'atelier au niveau de mécanicien 750 kW
Assurer l'exploitation du navire en toute sécurité au niveau de matelot, capitaine 200 et mécanicien 750 kW
Adapter l'activité de pêche dans son environnement
Appliquer aux activités du navire la réglementation des activités maritimes et les dispositifs de développement durable au niveau de matelot, capitaine 200 et mécanicien 750 kW
Comprendre la construction d'un navire pour en assurer sa sécurité au niveau de mécanicien 750 kW
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Economie - gestion
Prévention - santé - environnement
Français
Langues vivantes
Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Education physique et sportive

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Polyvalent navigant pont/machine !

Equipage de la navigation maritime(Rome N3102)

Voir la fiche

Equipage de la pêche(Rome A1415)

Voir la fiche

Mécanique de marine(Rome I1605)

Voir la fiche
Métiers Associés

Equipage de la navigation maritime
(Rome N3102)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

32.43000000000001%

3000

32.43000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 3000.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

9.46%

salaire entre 1830 et 3049

22.97%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

24.15%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

190

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

970

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

190

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

190

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

24.15%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

5/5

Durabilité de l'emploi

5/5

Intensité d'embauche

5/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
26%
24.19%

< CAP-BEP

44%
69.35%

CAP-BEP

21%
4.84%

Bac

5%
0%

Bac + 2

2%
1.61%

bac+3
bac+4

2%
0%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
15%
23.81%

Ouvriers non qualifiés

17%
13.23%

Ouvriers qualifiés

18%
6.35%

Employés non qualifiés

44%
55.56%

Employés qualifiés

3%
0.53%

Agents de maîtrise
Techniciens

4%
0.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
12%
0%

Non renseigné

27%
43.92%

Moins d'un an

7%
42.86%

1 à 2 ans

13%
10.58%

2 à 4 ans

53%
2.65%

4 ans et +

21%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜