RNCP40642

Assistant de production cinéma, audiovisuel et contenus numériques

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 23 mai 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Prérequis à l’entrée en formation pour la certification (ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre) : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 (bac + 2) ; ou, sans condition de diplôme, de 2 ans d'expérience professionnelle, évaluée lors d’un entretien avec le responsable pédagogique du CEFPF ou son représentant. Prérequis à l’entrée pour l’accès distinct à chacun des blocs de compétences : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 (bac +2) ; ou, sans condition de diplôme, de 2 ans d’expérience professionnelle évaluée lors d’un entretien avec le responsable pédagogique du CEFPF, son représentant ou le formateur référent. Pour tous les candidats, un dossier de présélection (questionnaire, CV) doit être complété en vue de l’examen des prérequis.

Objectifs

L’assistant / chargé de production est un pivot de l’organisation administrative, financière, logistique et juridique des projets cinématographiques, audiovisuels et des médias numériques. Il occupe une fonction complexe qui allie des missions administratives et opérationnelles à un rôle charnière entre l’économique et l’artistique. Débutant auprès d’un producteur, d’un directeur de production ou de post-production, d’un chargé de production,...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (58%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (45%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (79%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (74%)

Débouchés

De nature très polyvalente, le métier d’assistant(e) de production a pour caractéristique d’être à la frontière entre l’économique et l’artistique. D’une façon générale, il exerce des fonctions d’exécution opérationnelle liées à la gestion, l’administration, le secrétariat, la comptabilité, la coordination logistique, la communication et le marketing promotionnel des productions cinématographiques et audiovisuelles et des contenus numériques culturels ou publicitaires. Il peut également collaborer aux tournages où il assure l’interface entre le producteur et l’équipe de tournage. Il peut occuper des fonctions plus stratégiques dans le développement de projet, la veille de tendances, la gestion des dossiers de financement et la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. L’assistant de production peut exercer comme permanent en CDI au sein de l’entreprise, toutefois ce type de contrat n’est pas le plus courant dans le secteur cinématographique, qui recourt fréquemment à des CDD d’usage, liés à la nature intrinsèquement temporaire des productions audiovisuelles et cinématographiques. Même si l’on constate une professionnalisation de la fonction, avec une plus grande progression du nombre de contrats à durée indéterminée dans les environnements audiovisuels et numériques, l’assistant de production exerce plus couramment son activité sous le régime des intermittents du spectacle. 1. Les emplois directement accessibles Assistant de production Assistant de production adjoint Assistant de postproduction Assistant comptable de production (cinéma) Secrétaire de production (cinéma) Assistant directeur de production Assistant de distribution Assistant de développement Assistant d’émission Assistant à la gestion des programmes Chargé de planification 2. Après quelques années d’expérience, les assistants de production deviennent dans la majorité des cas : Chargé de production Chargé de projets de production / contenus Administrateur de production Directeur de production Directeur de post-production Coordinateur d'émission Chargé de diffusion Coordinateur de diffusion Coordinateur de production Coordinateur de contenus Directeur de la distribution Producteur

L’assistant.e de production est un métier historiquement bien identifié dans le secteur cinématographique et audiovisuel, où il exerce ses activités dans des sociétés oeuvrant à : La production de films cinématographiques, vidéo et programmes de télévision La postproduction de films cinématographiques, vidéo et programmes de télévision La distribution de films cinématographiques, vidéo et programmes de télévision L’édition de chaînes généralistes et thématiques, publiques ou privées, de télévision, tous modes de diffusion confondus Cependant, les plateformes numériques et les réseaux sociaux ayant transformé les modes de production, de diffusion et de consommation des contenus, et généralisé l’usage de l’audiovisuel dans les pratiques de communication, devenues plurimedia, les assistants de production exercent désormais aussi, dans des proportions extrêmement significatives, au sein de divisions, d’unités ou d’entités autonomes de production, dans les secteurs connexes suivants Les agences, régies et services de communication, publicité et évènementiel Le commerce de gros et de détail, particulièrement dans le domaine du luxe L’édition plurimédia : de jeux vidéo et logiciels, de presse et de journaux, de portails Internet et de plateformes de vente à distance Les institutions administratives et les établissements publics Les activités de voyage et de tourisme Les activités culturelles, les sites patrimoniaux et les musées

Les Compétences Clés (3)

Développement de projet cinématographique / audiovisuel (long-métrage, série, documentaire)
Production et postproduction de projet cinéma - audiovisuel - multimédia (long-métrage, série, documentaire, émission, programme de flux, streaming, brand content, contenus numériques)
Distribution, marketing et communication des oeuvres et contenus cinématographiques, audiovisuels, immersifs et plurimédias

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Assistant de production cinéma, audiovisuel et contenus numériques !

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel(Rome L1302)

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Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Développement et promotion publicitaire(Rome E1401)

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Promotion des ventes(Rome M1706)

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Assistanat de direction(Rome M1604)

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Métiers Associés

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
(Rome L1302)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

75.95%

3033

75.95% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 3033.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

18.99%

salaire entre 1830 et 3049

44.3%

salaire >=3050

12.66%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

20.76%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,780

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

300

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,780

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

20.76%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

< CAP-BEP

2%
1.75%

CAP-BEP

9%
4.39%

Bac

12%
46.49%

Bac + 2

31%
25.44%

bac+3
bac+4

42%
21.93%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.98%

Ouvriers non qualifiés

0%
0%

Ouvriers qualifiés

7%
12.29%

Employés non qualifiés

27%
39.2%

Employés qualifiés

20%
27.57%

Agents de maîtrise
Techniciens

46%
15.95%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

22%
53.49%

Moins d'un an

10%
26.25%

1 à 2 ans

23%
10.63%

2 à 4 ans

45%
9.63%

4 ans et +

33%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜