Agent de sécurité et d’intervention sur sites sensibles
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 23 mai 2030.
La formation d'Agent de sécurité et d'intervention sur sites sensibles est accessible aux agents intégrant les opérateurs relevant du III de l'article R.613-3 du code de la sécurité intérieure. Ils doivent être au préalable détenteurs de la carte professionnelle d’agent de prévention et de surveillance (APS), de l’unité d’enseignement d’équipier secouriste (PSE1/PSE2) ou de l’une des unités d’enseignement suivantes : SUAP (SDIS) ou SAV (BSPP) à jour de formation continue. Ils doivent en outre justifier d’une autorisation préalable d’entrée en formation délivrée par le CNAPS.
La certification d'agent de sécurité et d'intervention sur sites sensibles a pour objectif d'attester la maîtrise de compétences professionnelles nécessaires à l'exercice des missions de sécurité et d'intervention avec le port d'armes à feu sur les sites et installations classés comme sensibles. Cette certification permet à chacun des titulaires la délivrance d'une carte professionnelle spécifique d'agent de surveillance renforcée sur sites sensi...
Agent de sécurité et d’intervention en armes sur sites sensibles Chef de groupe d’intervention sur sites sensibles Chef de brigade d’intervention sur sites sensibles Formateur en techniques de sécurité en intervention Formateur de tir et au maniement des armes
En France, les sites dits sensibles, au sens du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure, doivent faire l’objet d’une surveillance renforcée, impliquant notamment le déploiement d’équipe de sécurité composés d’agents habilités et formés au port d’arme de catégories étendues, et notamment d’armes de poing et d’épaule de catégorie B. Actuellement, le code de la sécurité intérieure cible trois catégories de sites sensibles nécessitant l’intervention d’agent de sécurité maitrisant les catégories d’armes précédemment citées, et que sont : « 1° […] site abritant des matières nucléaires dont la détention relève d'une autorisation au titre de l'article L. 1333-2 du code de la défense ; 2° […] installation nucléaire intéressant la dissuasion mentionnée à l'article L. 1411-1 du code de la défense ; 3° […] site inclus dans une zone mentionnée aux articles R. 413-1 du code pénal et R. 2361-1, R. 2362-1 et R. 2363-1 du code de la défense. » Concrètement ces sites sensibles recouvrent la plupart des sites abritant des installations nucléaires de base, dites INB, ou installations nucléaires de base secrètes, dites INBS, que sont par exemple les laboratoires de recherche du CEA, les sites de production de combustibles nucléaires de Framatome, ou encore l’usine de retraitement de combustible du groupe Orano. En sont exclus, les sites EDF, qui sont également des sites dits sensibles, mais pour lesquels le législateur a choisi une protection par la Gendarmerie nationale . Les entreprises concernées par l’emploi de ces agents de sécurité pour sites sensibles sont principalement des Grandes entreprises ou des Entreprises de taille intermédiaire du secteur nucléaire français, que sont Framatome, le CEA, l’Andra et Orano.

Agent de sécurité et d’intervention sur sites sensibles !
France Compétences
Sécurité et surveillance privées(Rome K2503)
Voir la ficheDéfense, sécurité publique et secours(Rome K1700)
Voir la ficheSécurité civile et secours(Rome K1705)
Voir la ficheSécurité et surveillance privées
(Rome K2503)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Aucune donnée disponible sur les difficultés de recrutement
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché