RNCP41209

Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales

6 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 31 août 2026.

Prérequis d'entrée en formation

(Année d’entrée - Pré-requis) ELISA1 - Baccalauréats généraux (2 enseignements scientifiques de spécialité), baccalauréats technologiques STI2D ELISA2 - BTS*, Licence* (1 ou 2) et CPGE 1 (crédits validés) ELISA3 - CPGE 2, BUT, Licence et ATS ELISA4 - - Master 1 ou 2

Objectifs

L’Agenda 2030 adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU, est un agenda pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde vers un monde plus sûr, en éradiquant la pauvreté, et en assurant sa transition vers un développement partagé et durable. Les ingénieurs que nous certifions, et les organisations – établissements de recherche publics et privé...

Débouchés

Le certifié peut prétendre à une diversité de rôle dans la chaîne de valeur du cycle en V des industries concernées, soit de manière non exhaustive aux emplois de : * ingénieur bureau d’études, * ingénieur procédés, maintenance, qualité, * ingénieur système embarqué, * ingénieur sûreté de fonctionnement, * ingénieur d’essais et validation, * chef de projet technique, * ingénieur R&D en propulsion, structure ou électronique, * ingénieur d'Affaires.

Les certifiés exercent leur activité principalement dans les entreprises issues des secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense, mais aussi dans les secteurs de l'automobile, du ferroviaire, du naval, de la génération et de la distribution d'énergie, des services d'ingénierie et d’études techniques, des cabinets de conseils, de l'informatique et des services.

Les Compétences Clés (6)

Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques pour résoudre des problèmes multiphysiques complexes
Concevoir des drones, des systèmes aéronautiques et spatiaux conformes aux attentes et normes du secteur
Concevoir une ingénierie logicielle intégrant l’automatique et la commande pour systèmes embarqués aéronautiques, spatiaux et autonomes
Manager un projet dans un contexte multidisciplinaire et international
Innover durablement et de manière responsable dans un contexte évolutif
Industrialiser des systèmes mécatroniques ou embarqués dans un contexte aéronautique/spatial

Découvrir le secteur

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Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales !

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

Voir la fiche

Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)

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Management et ingénierie de production(Rome H2502)

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Intervention technique en études, recherche et développement(Rome H1210)

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Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)

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Métiers Associés

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
(Rome H1206)

Salaires proposés dans les offres

Données salariales non disponibles pour cette période

Répartition par tranches de salaire

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.18%

2ème trimestre 2024

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

0

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()

Offres d'emploi

0

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

0

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA,

Accès à l'emploi

28.18%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜