RNCP41359

Technicien de préparation et d'exploitation de véhicules de compétition, option automobile, option motocycle

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 24 septembre 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Conditions d’accès : Être majeur Être titulaire à minima d’un Bac / Bac pro Être titulaire du permis B Avoir réussi les tests de sélection Se positionner sur une option de spécialisation, Automobile ou Motocycle Niveau d’études minimum conseillé : Bac pro mécanique en alternance Niveau 5 en alternance (MV, MTE, …) Titre à finalité professionnelle niveau 5 (TEAVA ou TEAVM) Prérequis techniques : Connaître les principales technologies associées aux automobiles ou motocycles (selon option choisie). Savoir se servir des outils adaptés à la pratique de la mécanique. De l’expérience en mécanique automobile ou motocycle (selon l’option choisie) en garage ou concession est un vrai plus. L’entrée en formation est soumise à la réussite des épreuves de la journée de sélection

Objectifs

Le secteur des sports mécaniques exige des compétences techniques et un savoir être spécifiques, tout comme une grande capacité à intervenir rapidement dans le respect des impératifs de sécurité. Ainsi, il est impératif pour un technicien de posséder une excellente dextérité et un grand niveau technique le tout accompagné d’une bonne capacité d’adaptation dans un environnement exigent. A cela s’ajoute une résilience mentale et physique pour gérer...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (73%)

Débouchés

Technicien de Préparation et d’Exploitation de Véhicules de Compétition : Assure les tâches et interventions mécaniques lors de la préparation et de l’exploitation d’un véhicule de compétition Technicien principal (sur les plus petites disciplines ou après avoir acquis de l’expérience) Responsable de toutes les tâches et interventions mécaniques faites sur le véhicule par lui ou par tout autre intervenant. S’assure de la qualité du travail, des délais à tenir et répond de la sécurité du pilote. Technicien chargé d’assurer le suivi technique et support technique pour un fournisseur. (moteur, suspension, freinage, pneumatique,...) Assure le développement et le suivi technique des composants d’un véhicule qui, par contrat spécifique, (location, après-vente, . . .) ne sont pas pris en charge par l’équipe technique du team. Le poste du technicien évoluera en fonction de la discipline, par exemple, dans la même entreprise, le technicien en poste pourra être chef mécanicien sur une discipline moins exigeante et être helper sur une discipline plus réglementée.

Les titulaires de la certification de Technicien de Préparation et d'Exploitation de Véhicules de Compétition sont majoritairement amenés à travailler dans des équipes de compétition, communément appelées “Teams”, entreprises qui préparent et exploitent les véhicules de compétitions auto comme moto. On y recense 25 catégories classées en 47 disciplines. Les principales disciplines sont les suivantes : En sport Automobile : La Monoplace (F1, F2, F3, Freca.....), le Rallye, L’Endurance, le GT, le Rallye Raid, … En sport Motocycle : Les Grands Prix (MotoGP, Moto2, Moto3), le Superbike, le Motocross, l'Enduro, l’Endurance, … Ces entreprises sont principalement des TPE ou PME qui participent à une ou plusieurs catégories de course.

Les Compétences Clés (4)

Préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement
Préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement
Assurer l’exploitation spécialisée d’un véhicule automobile de compétition
Assurer l’exploitation spécialisée d’un véhicule motocycle de compétition

Découvrir le secteur

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Technicien de préparation et d'exploitation de véhicules de compétition, option automobile, option motocycle !

Mécanique automobile et entretien de véhicules(Rome I1604)

Voir la fiche

Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs(Rome I1607)

Voir la fiche
Métiers Associés

Mécanique automobile et entretien de véhicules
(Rome I1604)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

74.02%

2301

74.02% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2301.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.04%

salaire entre 915 et 1219

0.15%

salaire entre 1220 et 1829

26.34%

salaire entre 1830 et 3049

46.92%

salaire >=3050

0.56%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,290

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

23,590

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

28,290

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,290

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

5/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
22%
2.74%

< CAP-BEP

45%
79.64%

CAP-BEP

26%
15.25%

Bac

6%
2.33%

Bac + 2

1%
0.03%

bac+3
bac+4

1%
0.01%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
13%
19.74%

Ouvriers non qualifiés

20%
22.19%

Ouvriers qualifiés

18%
10.32%

Employés non qualifiés

40%
37.67%

Employés qualifiés

5%
9.94%

Agents de maîtrise
Techniciens

4%
0.14%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
14%
0%

Non renseigné

23%
60.82%

Moins d'un an

10%
22.47%

1 à 2 ans

22%
10.44%

2 à 4 ans

46%
6.27%

4 ans et +

31%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜