Animateur formateur en technologies agricoles
L'Animateur formateur en technologies agricoles (AgTech) est un agent du développement agricole territorial dont le rôle consiste à accompagner la modernisation des pratiques agricoles par la diffusion des nouvelles technologies appliquées à l'agriculture. Il conçoit et anime des formations pratiques et théoriques à destination des agriculteurs, techniciens et acteurs du secteur, afin de les initier et de les accompagner dans l'adoption de soluti...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 27 octobre 2028
Titre RNCP de Niveau 5
RNCP41416
Être titulaire d'un diplôme de Baccalauréat professionnel CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole), AE (agroéquipement) ou d'un niveau 4 dans le domaine agricole, technico-commercial. Le candidat non titulaire d'un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d'expériences dans le domaine agricole peut être admis à entrer en formation. Dans ce cas, une demande est faite au CERTIFICATEUR qui est le seul à valider l'inscription. Un test de positionnement à l'entrée en formation sera demandé par le certificateur pour s'assurer de la cohérence de niveau avec les attendues de maîtrise du titre.
L’intitulé du poste peut varier en fonction de la structure employeuse et de l'évolution dans l'emploi. Les types d’emplois accessibles sont les suivants : * Agent du développement agricole territorial, * Animateur territorial agricole, * Formateur en projets agricoles, * Animateur technique agricole, * Animateur formateur en écoconstruction spécifique à l’agroécologie paysanne.
L’Animateur formateur en technologies agricoles exerce son activité en tant que salarié ou à son compte au sein de collectivités, chambres consulaires et d’agriculture, cabinets de consultants spécialisés, bureau d’études, organismes de formation ou directement au sein de l’exploitation ou de coopératives agricoles. En tant qu’indépendant, consultant ou formateur, il agit en autonomie en fonction des contrats de prestation qu’il conclut. L'Animateur formateur en technologies agricoles peut intervenir dans une grande diversité de structures : exploitations agricoles, grandes entreprises agroalimentaires, organisations de formation agricoles, instituts techniques agricoles, coopératives agricoles et associations de producteurs, organismes publics ou encore organismes de recherche et développement (R&D) ou centres de diffusion de l’innovation.
Animateur formateur en technologies agricoles !
France Compétences
Conseil et assistance technique en agriculture(Rome A1301)
Voir la ficheDéveloppement local(Rome K1802)
Voir la ficheFormation professionnelle(Rome K2111)
Voir la ficheAucun organisme