Responsable de projet marketing communication
Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies numériques, des attentes sociétales et des comportements des consommateurs, les métiers du marketing et de la communication connaissent une mutation profonde. Les entreprises recherchent aujourd’hui des professionnels capables d’anticiper ces changements et de piloter des stratégies adaptées. La certification professionnelle "Responsable de Projet Marketing Communication" répond à ce...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 27 octobre 2028
Titre RNCP de Niveau 6
RNCP41430
Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine visé par la certification professionnelle. Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine visé par la certification professionnelle.
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (81%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (84%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (64%)
Marketing : * Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal …) * Chef de projet marketing * Chargé de projet marketing * Consultant Marketing Communication : * Responsable communication * Chef de projet communication * Chargé de communication digitale / audiovisuelle * Social Media Manager * Community Manager Performance commerciale : * Responsable (marketing) commercial * Responsable (communication) commercial * Responsable commercial * (Technico) Commercial * Business Development Manager * Key Account Manager
Le métier de Responsable de projet marketing et communication s’exerce dans une multitude de secteurs d’activités, allant des industries à forte technicité aux secteurs plus créatifs ou institutionnels, et ce, au sein d’entreprises de toutes tailles. La diversité des structures dans lesquelles il évolue influence profondément les attentes en termes de compétences et d’organisation. Dans les grandes entreprises, le responsable de projet marketing et communication occupe généralement un rôle de spécialiste, focalisé sur un domaine spécifique tel que le marketing, la communication ou la performance commerciale. En effet, dans ce type de structure, les missions sont souvent divisées et spécialisées, et le professionnel est amené à travailler au sein d’équipes dédiées, avec une forte technicité dans son domaine d’intervention. En revanche, dans les PME, les attentes sont différentes, l'accent étant mis sur la polyvalence. Le responsable de projet est souvent amené à intervenir sur les trois axes (marketing, communication et performance commerciale), dans une logique plus transversale et avec une forte capacité à jongler entre plusieurs tâches et projets.
Responsable de projet marketing communication !
Marketing(Rome M1705)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheStratégie commerciale, marketing et supervision des ventes(Rome M1700)
Voir la ficheAucun organisme