Pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM)
Brevet de technicien supérieur maritime de Niveau 5
9 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2029.
Conformément à l'article L612-3 du Code de l'éducation, le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément au livre IV de la sixième partie du code du travail. Les candidats qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat professionnel de la spécialité “conduite et gestion de l'environnement marin” doivent suivre la classe MAN sauf décision contraire prononcée par le chef d'établissement d'accueil sur proposition de la commission prévue au II de l'article 7 du décret n° 2014-576 du 3 juin 2014 portant règlement général du brevet de technicien supérieur maritime (commission d'examen des vœux). Les candidats qui sont titulaires d'un baccalauréat professionnel de la spécialité “cultures marines” peuvent être admis directement en section de technicien supérieur maritime de la spécialité “pêche et gestion de l'environnement marin” sur proposition de la commission d'admission mentionnée au II de l'article 7 du décret n° 2014-576 du 3 juin 2014 portant règlement général du brevet de technicien supérieur maritime.
Le brevet de technicien supérieur maritime comporte deux spécialités : * pêche et gestion de l'environnement marin (BTSM PGEM) ; * maintenance des systèmes électro-navals (BTSM MASEN). Le brevet de technicien supérieur « pêche et gestion de l'environnement marin » (PGEM) est destiné à des marins souhaitant exercer des fonctions à bord d’un navire armé à la pêche ou au commerce. Le technicien supérieur pêche et gestion de l'environ...
Le titulaire du BTSM peut occuper les emplois suivants : * commandant de navire de pêche, * observateur des pêches embarqué, * garde juré maritime, * observateur scientifique en mer, * technicien océanographique, * technicien de cellules anti-pollution, * technicien supérieur des armements à la pêche, * technicien supérieur dans les organismes professionnels de la pêche, * technicien conseil en environnement maritime, * garde d'aires marines protégées, * animateur nature, * guide touristique de parcs marins, * technicien offshore énergies marines renouvelables (EMR). ou encore : * contrôleur des pêches embarqué, * assistant ingénieur halieute, * conseiller en aménagement des zones littorales marines, * guide de pêche en mer ; * employé ou entrepreneur en pescatourisme (activité règlementée, réservée à un marin-pêcheur) ; * entrepreneur de tourisme en mer.
Dans le secteur public : * organismes de recherche (IFREMER, CNRS, IRD, .....), * conservatoire du littoral, * aires marines protégées et parcs naturels, * collectivités locales et administrations territoriales. Dans le secteur privé : * organisation de producteurs, * comité des pêches, * comité national ou régional de la conchyliculture ; * coopératives maritimes, * entreprise du secteur de la pêche (engins de pêche, construction navale, ....), * syndicat d'initiative, * association, * port autonome et société de service, * armement offshore, * société prestataire (bureaux d'études).

Pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM) !
France Compétences
Equipage de la navigation maritime(Rome N3102)
Voir la ficheEquipage de la pêche(Rome A1415)
Voir la ficheEncadrement équipage de la pêche(Rome A1406)
Voir la fiche