Conseiller en formation au tir de riposte
La certification professionnelle de "conseiller en formation au tir de riposte" répond donc au besoin du ministère des armées de cadres spécialistes en tir de riposte très expérimentés dont les compétences sont tout à fait transférables dans le secteur civil, source d’offres d'emploi. La parution du décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l’exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d’une arme a en effet constit...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 8 juillet 2030
Autre certification professionnelle de droit de Niveau 6
RNCP41518
L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées.
Au sein du ministère des armées, le conseiller en formation au tir de riposte renvoie aux appellations de : - maître de tir qui destine aux fonctions de conseiller en formation au tir de combat dans l'armée de Terre ; - instructeur armement emploi des armes et tir de combat dans l'armée de l'Air et de l'Espace. Dans le secteur civil, la désignation de conseiller en formation au tir de riposte renvoie aux emplois de : - directeur d'une structure de formation à la sécurité privée de petite ou moyenne taille ; - responsable formation au tir de riposte au sein d'un organisme de formation privé ou étatique ; - référent de la formation paramilitaire au sein d'une entreprise privée à l'international.
Au sein du ministère des armées, le conseiller en formation au tir de riposte exerce au sein de la cellule tir de régiments de l'armée de Terre, des camps nationaux et des centres de contrôles de tir, voire des états-majors. Il est, de fait, le référent dans le domaine du tir et de l'armement. Dans l'armée de l'Air et de l'Espace, il a les mêmes prérogatives. Dans le secteur civil, le conseiller en formation au tir de riposte peut exercer : En France : - à la direction d’organismes dédiés à la formation initiale et/ou au recyclage d’agents de sécurité armés ; - au sein de sociétés de sécurité pour le recyclage des agents dans le domaine du tir de riposte. - au sein d'entreprises publiques (SNCF, RATP, CEA), semi-publiques (EDF, Orano), voire privées (Disneyland PARIS, Puy-du-Fou ou autres), dotées d’un service de sécurité/sûreté = agents de sécurité armés et recyclages réguliers. À l’étranger : - dans des organismes internationaux (ONU, UE) ; - au profit de sociétés proposant, à des nations ou à des organismes privés voire des associations, des formations au profit de militaires, de garde-frontières, de gardiens de réserves animalières ou d’agents de sécurité armés. Les volumes de ces sociétés et entités d’emploi sont fluctuants et en lien direct avec la mission.
Conseiller en formation au tir de riposte !
Coordination pédagogique(Rome K2102)
Voir la ficheFormation professionnelle(Rome K2111)
Voir la ficheManagement de sécurité privée(Rome K2502)
Voir la ficheSécurité et surveillance privées(Rome K2503)
Voir la ficheAucun organisme