RS5547

Instructeur de pilote d'aéronef ultraléger motorisé (IULM)

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 novembre 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat à la certification d'instructeur de pilote d'ULM doit : - Être titulaire d’un brevet et d’une licence de pilote ULM de la classe correspondante, - Être titulaire de l’autorisation d’emport de passager, - Avoir réussi l’examen théorique au niveau requis par la réglementation - Disposer d’une expérience de vol minimale selon la classe considérée. Il doit être âgé de 18 ans révolus. Par ailleurs, le candidat à la certification IULM doit suivre un parcours de formation (formation initiale et formation pédagogique). Il fait l’objet d’une évaluation des compétences de fin de formation initiale avec le responsable pédagogique ou un délégataire de l’organisme de formation où l’élève instructeur a suivi sa formation initiale, ou tout autre examinateur. Si l’élève instructeur réussit cette évaluation, il acquiert la qualité d’instructeur stagiaire. Il dispose, à compter de la date à laquelle il est entré en formation initiale, d’une durée de 18 mois pour réussir l’évaluation de fin de formation initiale et acquérir la qualité d’instructeur stagiaire. La fin de la formation pédagogique pratique est sanctionnée par un examen final en vue de la délivrance à l’intéressé de la qualification d’instructeur de pilote d’ULM : Avant le passage de l’examen, le responsable pédagogique de l’organisme de formation convoque le stagiaire à un entretien, lequel consiste à vérifier à partir du livret de suivi de formation que les différents modules de formation ont bien tous été suivis et assimilés. Le responsable pédagogique délivre une attestation de fin de formation spécifiant que le candidat est apte à passer l’examen final.

Objectifs

La certification d’instructeur de pilote d’aéronef ultraléger motorisé (IULM) répond au besoin de disposer d’instructeurs qualifiés et compétents aptes à former des pilotes d’aéronef ultraléger motorisé (ULM). La certification est obtenue au sein de centres de formation d’instructeurs de pilote d’aéronef ultraléger motorisé agréés par la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ces centres sont audités régulièrement afin de démontrer leur ...

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Instructeur de pilote d'aéronef ultraléger motorisé (IULM) !

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜