RS5621

Instructeur de vol avion FI(A), hélicoptère FI(H) ou dirigeable FI(As)

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2026.

Prérequis d'entrée en formation

I) Pré-requis généraux pour les candidats à une qualification d'instructeur: Avoir 18 ans révolus. Répondre aux exigences de qualifications et d'expérience du paragraphe FCL.915 b) du règlement n°1178/2011 II) Pré-requis spécifiques pour les candidats à une qualification d’instructeur de vol (FI) a) dans le cas d’une FI(A) et d’une FI(H): 1) avoir suivi au moins 10 heures d’instruction au vol aux instruments sur la catégorie appropriée d’aéronef, dont au maximum 5 heures peuvent être du temps aux instruments au sol dans un FSTD (simulateur); 2) avoir effectué 20 heures de vol en campagne en vol à vue (VFR) en tant que commandant de bord sur la catégorie appropriée d’aéronef; et b) en outre, pour la FI(A): 1) être titulaire d’au moins une licence CPL(A); ou 2) être titulaire d’au moins une licence PPL(A) et avoir: i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la licence LAPL(A) uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et ii) effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou motoplaneur dont 150 heures en tant que commandant de bord; 3) avoir effectué au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir été effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol de pré-admission (voir ci-dessous); 4) avoir effectué 1 vol en VFR en campagne en tant que commandant de bord, incluant 1 vol d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents; c) en outre, pour la FI(H), avoir accompli un temps de vol total de 250 heures en tant que pilote sur hélicoptères dont: 1) au moins 100 heures en tant que commandant de bord, si le candidat est titulaire d’au moins une CPL(H); ou 2) au moins 200 heures en tant que commandant de bord, si le candidat est titulaire d’au moins une PPL(H) et a réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; d) dans le cas d’une FI(As), avoir effectué 500 heures de vol sur dirigeables en tant que commandant de bord, dont 400 heures en tant que commandant de bord titulaire d’une CPL(As) III) Epreuve de pré-admission pour les FI Avoir réussi une épreuve spécifique en vol de pré-admission avec un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI point i) du règlement 1178/2011, au cours des 6 mois qui précèdent le début du cours, afin d’évaluer leur aptitude à suivre le cours.

Objectifs

La qualification d’instructeur de vol (FI) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote. L’instructeur de vol (FI) dispense une instruction au vol pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement (le cas échéant à condition qu'il satisfasse à des conditions prévues par le règlement européen): a)...

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Voies d'accès

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🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
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