RS5774

Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Le stagiaire doit préalablement justifier d’une certaine expérience professionnelle ou d’un diplôme. Pour la formation de coordonnateur SPS durant la phase de conception, d’étude et d’élaboration de l’ouvrage, il doit justifier : - soit une expérience professionnelle en architecture, ingénierie ou maîtrise d’œuvre, d’une durée de trois à cinq ans en fonction du niveau de coordination retenu. - soit un diplôme en hygiène sécurité et environnement attestant de compétences dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics (niveau au moins égal à la licence professionnelle) ou en architecture (niveau au moins égal à la licence) ou dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics ou de la prévention des risques professionnels (niveau au moins égal à la licence). Pour la formation de coordonnateur SPS durant la phase de réalisation de l’ouvrage, il doit justifier : - soit une expérience professionnelle en matière de contrôle des travaux, d'ordonnancement, de pilotage et de conduite des travaux ou de maîtrise de chantier ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité, d’une durée de trois à cinq ans en fonction du niveau de coordination retenu. - soit un diplôme en hygiène sécurité et environnement attestant de compétences dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics (niveau au moins égal à la licence professionnelle) ou en architecture (niveau au moins égal à la licence) ou dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics ou de la prévention des risques professionnels (niveau au moins égal à la licence). La reconnaissance de l’expérience professionnelle, du diplôme adéquat ainsi que de la maitrise des prérequis dans le domaine de la prévention des risques professionnels et dans celui du bâtiment et du génie civil sont assurées, selon les modalités fixées par l’arrêté du 26 décembre 2012 modifié (voir références juridiques), par l’organisme de formation certifié dans le cadre de la procédure d’accréditation du COFRAC.

Objectifs

La certification atteste des compétences et des savoir-faire professionnels que le certifié aura acquis, lui permettant ainsi d’exercer les missions de coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS).

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé !

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜