Qualification de vol aux instruments (IR)
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2026.
Les candidats à une qualification de vol aux instruments (IR) : a) devront être titulaires : 1) d’au moins une licence de pilote privé (PPL) de la catégorie appropriée d’aéronef et : i) des privilèges de voler de nuit conformément aux dispositions du règlement 1178/2011, s'il est prévu d'exercer les privilèges de la qualification au vol pendant la nuit ; ou ii) d’une licence de pilote de ligne (ATPL) dans une autre catégorie d’aéronef ; ou encore 2) d’une licence de pilote professionnel (CPL) dans la catégorie appropriée d’aéronef ; b) devront avoir effectué au moins 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord (PIC) sur avions, moto-planeurs (TMG), hélicoptères ou dirigeables, dont au moins 10 heures ou, dans le cas des dirigeables, 20 heures auront été accomplies dans la catégorie d’aéronef pertinente. De plus, les candidats à une qualification de vol aux instruments (IR) devront avoir suivi un cours théorique et une instruction au vol auprès d’un organisme de formation, agréé (ATO).
La qualification de vol aux instruments (IR) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote. La qualification de vol aux instruments (IR) permet à son titulaire de piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments (IFR), y compris en exploitation de navigation basée sur la performance (PBN).

Qualification de vol aux instruments (IR) !
France Compétences