Conduire son activité d'artiste plasticien
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 14 décembre 2025.
Les candidats peuvent être issus d’une formation en école des beaux-arts (DNSEP) ou universitaire (Master), ou être autodidactes, à condition de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’art contemporain (au moins 3 expositions dans des structures culturelles ou galeries françaises ou européennes). L’accès à la certification n’est possible qu’à l’issue du parcours de formation GENERATOR, proposé par l’organisme de formation 40mcube. La formation est ouverte aux artistes plasticiens en début de carrière, quel que soit leur âge, sur appel à candidature annuel public (voie de presse, internet, réseaux sociaux). Les candidats sont sélectionnés sur dossier artistique et lettre de motivation. En raison de l’accompagnement théorique et technique individualisé et adapté à la pratique de chaque artiste de la formation, de l’accès à des ateliers adaptés et des outils de production nécessaires, la formation et la certification sont ouvertes à 4 artistes par an.
La certification « Conduire son activité d'artiste plasticien » a pour objectif de certifier des compétences de gestion au métier d’artiste plasticien afin de développer des activités rémunératrices (expositions, commandes, résidences, conférences, ateliers artistiques) et conduire son projet professionnel. Elle est ouverte aux artistes plasticiens en début de carrière, quel que soit leur âge, ayant suivi la formation professionnelle GENERATOR.

Conduire son activité d'artiste plasticien !
France Compétences