Concevoir et mettre en œuvre des cours de danse et de culture Hip-hop
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 20 septembre 2026.
Les prérequis pour l’entrée en formation L’entrée en formation se fait sur audition et est soumise à plusieurs conditions. Les candidats doivent: * Posséder un niveau technique général avancé et spécifique dans au moins une des 5 grandes disciplines hip-hop enseignées * Etre âgé de plus de 18 ans * Avoir un projet professionnel en lien avec la pédagogie et/ou le développement de projets culturels * Détenir un niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française) suffisant pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales. Pour les étudiants de nationalité étrangère : justificatif test de langue française niveau B2 si un doute subsiste au sortir de l’audition * Fournir un certificat médical attestant de la non-contre-indication à la pratique soutenue de la danse. Les auditions d’entrée Le recrutement pour passer les auditions d’entrée en formation se fait sur dossier. Chaque candidat doit envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une courte vidéo en situation de danse. Les professeurs référents de chaque discipline, accompagnés de la responsable du Centre de Formation et du coordinateur pédagogique, sélectionnent les personnes admises à auditionner en fonction des pièces du dossier. Elles remplissent alors un formulaire de candidature. Les auditions sont ensuite organisées et constituent un diagnostic visant à évaluer les aptitudes techniques et artistiques des candidats ainsi que leur motivation. Déroulement de l’audition: * Mémorisations de phrases chorégraphiques dans les 5 disciplines locking, popping, break, hip-hop, house * Construction d’une phrase chorégraphique intégrant des éléments de ces disciplines (au moins 2). * Improvisation solo dirigée * Improvisation en groupe/cypher * Entretien individuel Pour chaque candidat, un Livret d’audition est édité.
Les danses hip-hop attirent en France un public de plus en plus large et diversifié. Elles s’ancrent dans une culture qui a fêté ses 50 ans en Août 2023, un mode d’expression né dans l’espace public, avec une pratique de terrain. Chorégraphiquement parlant, le hip-hop est né de l’expérimentation, de démonstrations, de conquêtes de soi lors d’aventures de face-à-face au sein de groupes de danseurs. La transmission des savoirs se fait à l’écart de ...

Concevoir et mettre en œuvre des cours de danse et de culture Hip-hop !
France Compétences