Animer des médiations en contexte professionnel
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 9 février 2027.
Être un personnel de l’administration pénitentiaire ou justifier d’une expérience probante au sein d’une structure partenaire de l’administration pénitentiaire dans l’accompagnement de l’exécution des peines et de la réinsertion professionnelle des personnes condamnées. En dehors de ces deux publics cibles, l’entrée en formation se fera sur demande préalable pour les titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 ou d’un niveau d’expérience équivalent sur la base d'une lettre et un questionnaire de motivation permettant d’évaluer les compétences interpersonnelles, la motivation, la compréhension du rôle de médiateur, le projet d’intégrer la médiation dans son contexte professionnel et le niveau de validation du projet d’implantation et de développement de la médiation par le responsable de l’établissement/du service/de la structure.
L’animateur de médiation en contexte professionnel pratique cette activité en complément de son activité principale. Par la proposition d'un cadre sécurisé dont il est le garant, l’animateur participe au dépassement de crises relationnelles et facilite le travail de réflexion autonome des médiés (Professionnel/Professionnel, Professionnel/Usager, Usager/Usager) permettant la restauration du dialogue, le rétablissement des sentiments de sécurit...

Animer des médiations en contexte professionnel !
France Compétences