Accueillir et assister en espagnol des visiteurs et touristes étrangers.
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 1er octobre 2027.
Cette formation et son certificat visent l’application spécialisée de la langue espagnole et non l’acquisition primaire des bases. Cette maîtrise minimale de la langue espagnole constitue donc un prérequis incontournable. Un candidat à la formation doit démontrer une capacité à communiquer en espagnol correspondant à minima aux indicateurs d’un niveau « A2 » du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir notamment : * Peut employer des fonctions simples du langage et y répondre, comme par exemple, des échanges d’informations et des demandes, et exprimer simplement des opinions et des points de vue. * Peut entrer en contact simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples et en suivant les usages de base. * Peut se débrouiller dans des échanges sociaux très courts, en utilisant les formes quotidiennes polies d’accueil et de contact. Peut faire des invitations, des excuses et y répondre. L’évaluation de positionnement s’effectue en deux phases : 1. Confirmation du niveau général : Chaque organisme de formation habilité à organiser la formation certifiante devra posséder une méthodologie d’évaluation de niveau général validée par le comité d’habilitations de JobCert. Cette méthodologie doit démontrer l’évaluation objective des compétences communicatives (expression et compréhension à l’oral), en opposition aux tests de type QCM que n’évaluent que les connaissances passives. Seuls les candidats ayant un niveau de communication orale au moins égale à « A2 » confirmé et inférieur au « C1 » du CECRL seront admis dans la formation. 2. Positionnement : Une partie de l’évaluation préalable porte sur la mise en application des connaissances en situation d’accueil. Le résultat de cette partie permet de constituer les groupes « élémentaires » et « avancés » afin de pouvoir adapter l’approche pédagogique aux besoins de chacun. Un candidat démontrant des compétences en espagnol supérieures aux descripteurs « B2 » du CECRL pourra passer la certification mais ne pourra pas être admis en formation.
La certification permet aux personnes chargées de l’accueil (hôtel, entreprise, restauration, événements sportifs, culturels) mais aussi aux agents de billetterie ou encore aux vendeurs en magasins, d’acquérir des compétences en espagnol spécifiquement centrées sur l’accueil, l’orientation et la sécurité de visiteurs étrangers hispanophones.

Accueillir et assister en espagnol des visiteurs et touristes étrangers. !
France Compétences