Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - recommandation 484 catégorie 1 : ponts roulants et portiques à commande au sol
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 octobre 2029.
Pour se présenter à l’épreuve certificative du CACES® le candidat doit présenter une attestation, établie par un organisme spécialisé ou par son employeur, mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation lui permettant a minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique définis en annexe 2 de la Recommandation R.484 de la Cnam. Lorsque l’organisme réalise consécutivement la formation requise et l’épreuve du CACES® correspondant, il n’est pas tenu de délivrer physiquement l’attestation avant le déroulement des épreuves. Il doit toutefois être en mesure de l’éditer sur demande.
La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins de levage. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences. Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail). Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R. 484 cité...

Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - recommandation 484 catégorie 1 : ponts roulants et portiques à commande au sol !
France Compétences