RS6992

Officier de sécurité assurer la protection physique, logique et organisationnelle du secret de la défense nationale

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 18 décembre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

L'accès à la certification est conditionné par la désignation du candidat à occuper une fonction d'officier de sécurité au sein d'un organisme ayant accès au secret de la défense nationale (qualification par le candidat en tant que personne physique qualifiée au sens du 3.1.1 §2 de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale n° 1300 du 13 novembre 2020). Dans les mêmes conditions de qualification, un candidat non encore désigné comme officier de sécurité d'un organisme peut être présenté à la certification par le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité dont il relève. Cette certification s’adresse aux OS des organismes qui ont obtenu préalablement les certifications « Officier de sécurité – Animer la chaîne fonctionnelle de la protection du secret de la défense et gérer les habilitations » et « Officier de sécurité – Gérer les informations et supports classifiés».

Objectifs

Le SGDSN agit comme opérateur, notamment dans la gestion des habilitations, des documents classifiés, des communications gouvernementales – au travers de l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) – ou encore de la sécurité des systèmes d’information et la cyberdéfense. La protection du secret de la défense nationale (PSDN) repose sur un corpus de textes dont le code pénal, le code de la défense et l’instructi...

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Officier de sécurité – assurer la protection physique, logique et organisationnelle du secret de la défense nationale !

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜