Animer des séances d’analyses des pratiques adaptées à un public de professionnels de la petite enfance
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 28 février 2028.
Disposer d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la petite enfance au sein d’un service ou établissement d’accueil du jeune enfant /ou d’animation de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Avoir déjà été en situation d’animation ou d’encadrement dans le domaine de la petite enfance. Etre titulaire d’un des diplômes suivants : - diplôme de psychiatrie, psychologie, ou psycho-sociologie au minimum de niveau 5 - titre ou diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles attestant de compétences permettant d’exercer les fonctions d’animateur des séances d’analyse des pratiques professionnelles. - master II de sciences de l’éducation - diplôme de puériculture - diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants - diplôme d’Etat de psychomotricien Avoir des connaissances sur le développement psycho-affectif, cognitif, moteur et langagier du jeune enfant. L’ensemble des conditions d’accès à la certification sont cumulatives. Les prérequis seront validés lors d’un entretien avec la direction pédagogique de l’organisme certificateur, par un dossier présentant le projet professionnel du candidat ainsi que par un test de connaissances en amont du cursus formatif.
La certification atteste de compétences complémentaires permettant d’animer des séances d’analyse des pratiques adaptées au secteur, aux structures et aux professionnels de la petite enfance. En effet, depuis le 1er septembre 2021, l’analyse des pratiques professionnelles constitue une obligation dans le secteur de la petite enfance (Article R2324-37 du code de la santé publique). Aussi, cette compétence essentielle dans ce domaine, a pour voc...

Animer des séances d’analyses des pratiques adaptées à un public de professionnels de la petite enfance !
France Compétences