RS7196

Enseigner l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans différents contextes chorégraphiques

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 25 juin 2030.

Prérequis d'entrée en formation

L'accès à la formation en formation est conditionné à la validation d’un ensemble de critères académiques, professionnels et pédagogiques. Le candidat doit remplir l’ensemble des prérequis suivants : 1/ Justifier d’une qualification ou d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du corps en mouvement, par l’un des éléments suivants : - Être titulaire du Diplôme d’État (DE) ou du Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de danse ; - Être titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur ; - Justifier d’une carrière d’interprète chorégraphique significative, illustrant la diversité des contextes artistiques traversés ; - Justifier d’une carrière de chorégraphe reconnue, mettant en évidence une pratique diversifiée de la création chorégraphique ; - Être pédagogue confirmé dans une discipline artistique corporelle (arts du cirque, théâtre physique, etc.), avec une pratique avérée de l’accompagnement corporel. 2/ Avoir validé le certificat de formation "L’enseignement de l’anatomie-physiologie pour le mouvement dans les formations initiales", délivré par l’établissement suite à la formation AFCMD « Expertise du geste et prévention » (600h). Cette formation vise à intégrer les principes de l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé dans une démarche pédagogique et artistique, en danse comme dans d’autres disciplines mobilisant le corps en mouvement. 2/ Avoir participé à un stage de sélection préalable, organisé plusieurs mois avant l’entrée en formation. Ce stage de deux jours, piloté par le pôle Aliénor et le comité pédagogique, permet d’évaluer l’appropriation des contenus issus de la formation « Expertise du geste et prévention », de vérifier la cohérence entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de la certification. Ce stage comprend des cours techniques, des mises en situation autour de thématiques transmises en amont, un commentaire iconographique écrit, un entretien individuel.

Objectifs

L’apprentissage et la pratique de l’art de la danse font appel à une éducation artistique mettant en jeu le corps. Ces activités peuvent entraîner des risques physiologiques importants notamment pour les plus jeunes. C’est la raison pour laquelle un diplôme d’État obligatoire pour l’enseignement de la danse a été institué par la loi du 10 juillet 1989, dont la mise en œuvre a été confiée au ministère de la Culture. Cette loi répond à un double ob...

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Enseigner l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans différents contextes chorégraphiques !

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜