Conduire un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour familles d’enfants présentant un TDAH
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 24 septembre 2028.
Pour être éligibles, les candidats doivent être des professionnels issus des domaines social, médical ou du travail éducatif, titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’université permettant de valider, via leurs référentiels officiels, les compétences prérequises ci-dessous : 1. La maitrise des repères théoriques pour l'intervention dans le champ du TDAH (développement de l'enfant, psychopathologie et spécifiquement le TDAH : critères, retentissements, bonnes pratiques). Les professionnels dont les diplômes ne le démontrent pas peuvent alternativement justifier du suivi d'une formation d'au moins 7 heures sur le TDAH. 2. La mobilisation des compétences relationnelles et communicationnelles pour l'accompagnement parental (alliance de travail, écoute, techniques d'entretien). 3. La capacité à analyser une situation initiale (recueil d'informations, identification des besoins prioritaires de la famille). 4. L'aptitude à concevoir et mettre en œuvre des interventions structurées dans le champ des TND (logique d'intervention, planification, suivi d'un cadre méthodologique). 5. Une posture professionnelle adaptée à l'accompagnement familial (cadre déontologique et éthique, réflexivité, collaboration).
La certification vise à attester de la maîtrise par les professionnels d'un ensemble de compétences opérationnelles spécifiques. Ces compétences leur permettent d'analyser la situation et les besoins d'une famille dont l'enfant présente un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), de concevoir un programme structuré basé sur le modèle dit "Barkley" et de conduire ce programme de manière efficace et adaptée. L'objectif est de guider ...

Conduire un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour familles d’enfants présentant un TDAH !
France Compétences