Conduire son activité d’artiste-auteur
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 novembre 2028.
L’accès à la certification est exclusivement réservé aux candidats ayant suivi un parcours de formation préparant à la certification, proposé par l’organisme de formation 40mcube ou par un partenaire préalablement habilité par 40mcube. Les candidats sont sélectionnés sur appel à candidature ou appel à manifestation d’intérêt, diffusés via des canaux publics (site internet, réseaux sociaux, presse spécialisée), sur la base d’un dossier artistique et d’une lettre de motivation. Prérequis à l’entrée en formation préparatoire aux artistes-auteurs en début de carrière, quelle que soit leur formation initiale, sous réserve de satisfaire aux conditions suivantes : Justifier d’une expérience artistique minimale vérifiable par au moins l’un des éléments suivants diplôme supérieur en art ou design (DNSEP, Master universitaire, etc.) ; participation à trois expositions, individuelles ou collectives, dans des structures culturelles identifiées (centres d’art, galeries, festivals, tiers-lieux, etc.) ; publication d’œuvres dans des revues, catalogues ou ouvrages ; réalisation de commandes ou interventions artistiques (résidences, ateliers, workshops, performances, etc.) ; perception de revenus artistiques déclarés sous le statut d’artiste-auteur. Témoigner d’une démarche artistique identifiable grâce à un dossier portfolio artistique ; une lettre de motivation exposant le projet professionnel et les objectifs visés par la formation. Capacité à suivre une formation dispensée en français, produire des écrits professionnels et s’exprimer clairement à l’oral. Faire preuve de motivation à se professionnaliser dans une lettre de motivation explicitant les attentes du candidat vis-à-vis de la formation et de la certification, ainsi que leur articulation avec son parcours professionnel.
La certification « Conduire son activité d’artiste-auteur » a pour objectif de certifier les compétences professionnelles transversales nécessaires à l’exercice autonome du métier d’artiste-auteur. Elle atteste de la capacité à structurer et gérer son activité dans la durée, à concevoir et piloter des projets artistiques dans divers contextes (expositions, commandes, résidences, ateliers d’Éducation artistique et culturelle), et à identifier des ...

Conduire son activité d’artiste-auteur !
France Compétences