Ostéopathe
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 19 avril 2026.
Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes : * curriculum vitae, * lettre de motivation, * dossier scolaire avec résultats et appréciations, * attestations de travail le cas échéant, * copie du baccalauréat ou du titre admis en équivalence, * certificat de scolarité pour les candidats de terminale. Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier. Le directeur de l’établissement de formation est chargé d’organiser la sélection.
L'objectif de la certification délivrée par le COP Aix-Marseille est d'octroyer à son titulaire un haut niveau de compétences, lui permettant d'être responsable et autonome dans son activité professionnelle. "L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations on...
2017
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Ostéopathe
L’ostéopathe peut être amené à intégrer en tant que libéral ou salarié : * Des structures hospitalières publiques ou privées. Selon sa mission, il est rattaché au responsable du service concerné et exerce au sein de l’équipe pluridisciplinaire existante ; * Des maisons de retraites (EHPAD) ; * Des associations (sociales ou humanitaires, enfance handicapée, etc.) ; * Des entreprises, dans le cadre de leur politique de bien-être au travail et de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ainsi, l'ostéopathe peut exercer son activité professionnelle : en tant que travailleur indépendant ou d'auto entrepreneur, salarié indépendant au sein d'une structure hospitalière ou médicalisée, au sein d'un club ou d'une fédération sportive, au sein d'une entreprise, ou au sein d'une structure socio-professionnelle. Il peut être également chargé de recherche au sein d'un laboratoire de recherche ou membre du comité scientifique d'une revue.

Ostéopathe !
France Compétences
Ostéopathie et chiropraxie(Rome J1408)
Voir la ficheOstéopathie et chiropraxie
(Rome J1408)
Taux d'accès à l'emploi
16.67%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
1301er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans