RNCP36530

Manager relation client

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 1er juin 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post diplôme hors stage et alternance). L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de recevabilité.

Objectifs

L’optimisation de la relation client est devenue une préoccupation majeure des entreprises. Le management de la relation client a considérablement évolué sous l’effet des innovations technologiques. La digitalisation de l'économie et des canaux de contact a, de fait, transformé le métier de la relation client en lui apportant (ou en y ajoutant) une dimension très technique de gestion des données massives de la relation client. Le métier comporte ...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (93%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (93%)

Débouchés

Les titulaires sont en effet insérés dans les activités suivantes : - Data Analyst / Consultant data - Business Analyst - Chef de projet CRM et Data / Manager de la relation client (CRM) - Web ou Digital Analyst / Consultant Analytics -Chef de projet Data Marketing

Le métier s’exerce dans toute entreprise disposant d’une fonction Marketing et souhaitant développer une stratégie de relation client (connaissance du client, gestion du client, satisfaction du client, fidélisation). Si les secteurs traditionnels du numérique – dont les grands acteurs des télécommunications et de la distribution en ligne, figurent parmi les principaux pourvoyeurs d’emploi, tous les secteurs sont concernés. On observe notamment une forte demande parmi les acteurs traditionnels du conseil, des Media / Publicité / Communication mais aussi d’autres secteurs pour qui la relation client B2C est un enjeu majeur, et tous les secteurs où le développement de la proximité avec le consommateur passe par une stratégie omnicanale.

Les Compétences Clés (5)

Développer une stratégie marketing centrée client dans un environnement piloté par la donnée
Analyser les données massives pour suivre la mise en place de la stratégie marketing centrée client.
Conquérir et/ou fidéliser le client par le biais d’un outil CRM
Concevoir des outils de visualisation de la performance de la relation client
Gérer les ressources financières et humaines dédiées à la relation client

Découvrir le secteur

Études et prospectives socio-économiques(Rome M1403)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Marketing(Rome M1705)

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Études et développement informatique(Rome M1805)

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Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

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Métiers Associés

Études et prospectives socio-économiques
(Rome M1403)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1808

63.8%

3405

63.8% des offres proposent un salaire compris entre 1808 et 3405.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.36%

salaire entre 915 et 1219

0.18%

salaire entre 1220 et 1829

5.02%

salaire entre 1830 et 3049

46.42%

salaire >=3050

11.83%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

24.99%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,930

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

14,590

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

2,320

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,930

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

24.99%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

1/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0.92%

< CAP-BEP

1%
0.1%

CAP-BEP

3%
2.47%

Bac

7%
27.34%

Bac + 2

13%
33.3%

bac+3
bac+4

74%
35.87%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.21%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.26%

Ouvriers qualifiés

1%
6.95%

Employés non qualifiés

8%
29.43%

Employés qualifiés

10%
23.56%

Agents de maîtrise
Techniciens

82%
38.58%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

12%
54.86%

Moins d'un an

8%
18.04%

1 à 2 ans

17%
14.67%

2 à 4 ans

63%
12.43%

4 ans et +

24%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜