RNCP36702

Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS)

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 20 juillet 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Conformément au Règlement des formations Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions suivantes : 2.1. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : -Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) -Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) -Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7 -Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle -Titre inscrit au RNCP niveau 7 -Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. 2.2 – Conditions d’accès pour un public avec expérience professionnelle. Dans la limite de 20 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance et ne répondant pas aux prérequis d’admission ci-dessus ni à ceux de la dérogation présentée ci-après. 2.3 – Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : § Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle § Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues aux 2.2 et 2.3 ci-dessus ne doit pas excéder 40%. La formation doit s'inscrire dans un projet professionnel cohérent avec les enjeux du secteur ferroviaire français et international. Les candidats doivent avoir une première expérience professionnelle réussie dans le domaine des transports ferroviaires ou urbains où ils ont acquis la maîtrise d’une des spécialités décrites dans les activités et emplois visés. Les candidats en reconversion professionnelle doivent avoir développé des compétences directement transposables dans le domaine des transports ferroviaires et urbains.

Objectifs

Les transports ferroviaires et urbains font face à de nouveaux défis: la nécessité d'adapter la conception des transports à de nouveaux usages et enjeux, en France et à l'international. L'offre de transports actuelle ne répond qu'insuffisamment aux enjeux locaux; la planification de l'offre de transports doit être améliorée dans un contexte d'une offre de transport collectifs élargie et de nouvelles pratiques de mobilité; les enjeux de développe...

Les chiffres globaux

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Les fonctions visées sont les suivantes : * Ingénieur conception systèmes * Directeur de projet * Directeur d’exploitation/filiale * Chef de projet d'ingénierie * Ingénieur des travaux d’infrastructure et réseaux * Chef de projet infrastructures (5006 offres d’emploi ces deux dernières années, avec un bac+5 au minimum attendu dans 55% des offres)[1] [1] Analyse des offres d’emploi diffusées ces deux dernières années par Pôle Emploi et ses partenaires

Les entreprises ou services employeurs sont principalement : * l’industrie ferroviaire, * les entreprises du secteur des travaux publics et d’infrastructure, * les opérateurs ferroviaires et urbains, * les collectivités publiques * les bureaux d'étude en ingénierie des transports La taille de ces entreprises couvre tout l'éventail depuis le bureau d'études de moins de 10 personnes jusqu'au groupe multinational (SNCF 150 000 salariés). Responsabilité et autonomie caractérisent les postes ciblés.

Les Compétences Clés (4)

Concevoir un projet de transport en France ou à l'international
Construire un système de transport et le mettre en service en France ou à l'international
Exploiter et maintenir un système de transport en France ou à l'international
Commercialiser un système de transport en France ou à l'international

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Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS) !

Management et ingénierie de maintenance industrielle(Rome I1102)

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Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)

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Ingénierie et études du BTP(Rome F1106)

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Métiers Associés

Management et ingénierie de maintenance industrielle
(Rome I1102)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1822

76.96000000000001%

3739

76.96000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1822 et 3739.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.13%

salaire entre 915 et 1219

0.32%

salaire entre 1220 et 1829

7.89%

salaire entre 1830 et 3049

45.47%

salaire >=3050

20.15%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.12%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

1,690

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,730

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

11,760

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

1,690

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.12%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

5/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.97%

< CAP-BEP

7%
1.76%

CAP-BEP

11%
3.52%

Bac

24%
46.19%

Bac + 2

17%
16.5%

bac+3
bac+4

37%
31.06%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.35%

Ouvriers non qualifiés

1%
2.25%

Ouvriers qualifiés

2%
3.38%

Employés non qualifiés

11%
19.46%

Employés qualifiés

21%
33.98%

Agents de maîtrise
Techniciens

64%
38.58%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
6%
0%

Non renseigné

12%
40.33%

Moins d'un an

7%
19.73%

1 à 2 ans

17%
20.07%

2 à 4 ans

65%
19.87%

4 ans et +

24%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜