RNCP36834

Coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence

6 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 26 août 2027.

Objectifs

Valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées (MINARM) : Cette certification professionnelle répond à un besoin de coordinateurs en intervention et/ou en situation d’urgence au sein du ministère des armées, préparés à leur métier par un dispositif de développement de compétences. Elle présente l'intérêt de rendre plus lisibles les parcours professionnels, de valoriser les compétences et de favoriser la reconversio...

Les chiffres globaux

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2017

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Le coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence intervient au profit de personnes isolées ou de populations en détresse dans des contextes marqués par la crise et des environnements instables. Au sein du ministère des armées, et plus spécifiquement au sein des forces spéciales des trois armées, il exerce des fonctions de : * « chef de détachement de liaison et de contact », « chef de détachement FS » ou « chef de détachement FS responsable d’une action de formation » ; * « officier traitant » en détachement FS ou en PC de GFS ; * « sous-officier renseignement », « sous-officier opérations » ou « sous-officier chef de cellule logistique opérationnelle ». Dans le secteur civil, l’emploi renvoie aux fonctions de coordinateur, responsable d’une unité opérationnelle et/ou fonctionnelle ou aux fonctions d’administration et de coordination en intervention et/ou en situation d'urgence. En fonction du volume et de la situation de la structure concernée, il peut s’agir des postes de : * cadre d’administration et de management en environnement hautement incertain et risqué ; * chef de département au sein d’une ONG ; * responsable en cellule de crise ou en plan d’évacuation pour une entreprise privée à l’international ; * gestionnaire de structures en lien direct avec la prévention et l'assistance telles que les compagnies d’assurance ; * représentant d’unités liées à l’action humanitaire (internationale, étatique ou non gouvernementale) ; * chargé de mission d'entreprises privées de sûreté à l’international, tant dans le domaine de la sûreté active que passive ; * conseiller ou auditeur d’entreprises dans la sûreté et la prévention des risques ; * consultant senior spécialisé dans la préparation à l’expatriation ou dans les audits de sûreté ; * cadre-instructeur dans la formation paramilitaire au sein d’une entreprise privée.

Le cadre d’emploi varie considérablement. Le coordinateur en intervention et/ou en situation d'urgence peut agir au sein : * de structures de vingt à cinquante personnes, en lien direct avec la prévention et le secours, publiques ou privées, telles que les compagnies d’assurance ; * d’unités liées à l’action humanitaire d’un volume variant de 50 à 100 personnes voire plus, dépendant d’organismes interétatiques [tels que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (UE)] ou des Organisations Non Gouvernementales (telles que la Croix Rouge, Médecins sans frontières, Action contre la faim, etc.) ; * d’entreprises privées de sûreté à l’international, du domaine sûreté active au domaine formation, avec des effectifs variant de vingt à soixante personnes ; * de sociétés d’audits et de conseils dans la sûreté et la prévention des risques, par binôme ou au sein d’équipes d’évaluation ; * de structures d’investigations pour affaires de volume fluctuant.

Les Compétences Clés (6)

Concevoir puis évaluer une intervention en situation d’urgence en zone de crise
Coordonner une intervention en situation d’urgence en zone de crise
Manager une structure opérationnelle dans une zone de crise
Anticiper et diriger la collecte, le traitement puis la diffusion de l’information (Bloc optionnel A)
Concevoir et actualiser les plans de contingence d’une intervention (bloc optionnel B)
Organiser et diriger la logistique opérationnelle d’une intervention (Bloc optionnel C)

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Coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence !

Sécurité et surveillance privées(Rome K2503)

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Direction de la sécurité civile et des secours(Rome K1702)

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Direction opérationnelle de la défense(Rome K1703)

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Management de la sécurité publique(Rome K1704)

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Management de sécurité privée(Rome K2502)

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Métiers Associés

Sécurité et surveillance privées
(Rome K2503)

Salaires proposés dans les offres

Données salariales non disponibles pour cette période

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1830 et 3049

60%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

32%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

20

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

120

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

40

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

20

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

32.00%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Aucune donnée disponible sur les difficultés de recrutement

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
12.5%

< CAP-BEP

9%
6.25%

CAP-BEP

17%
0%

Bac

17%
56.25%

Bac + 2

17%
12.5%

bac+3
bac+4

43%
12.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
0%

Ouvriers non qualifiés

0%
4.76%

Ouvriers qualifiés

9%
4.76%

Employés non qualifiés

9%
14.29%

Employés qualifiés

26%
50%

Agents de maîtrise
Techniciens

53%
26.19%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

29%
23.81%

Moins d'un an

10%
26.19%

1 à 2 ans

19%
33.33%

2 à 4 ans

49%
16.67%

4 ans et +

19%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜