Coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence
6 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 26 août 2027.
Valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées (MINARM) : Cette certification professionnelle répond à un besoin de coordinateurs en intervention et/ou en situation d’urgence au sein du ministère des armées, préparés à leur métier par un dispositif de développement de compétences. Elle présente l'intérêt de rendre plus lisibles les parcours professionnels, de valoriser les compétences et de favoriser la reconversio...
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2017
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Le coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence intervient au profit de personnes isolées ou de populations en détresse dans des contextes marqués par la crise et des environnements instables. Au sein du ministère des armées, et plus spécifiquement au sein des forces spéciales des trois armées, il exerce des fonctions de : * « chef de détachement de liaison et de contact », « chef de détachement FS » ou « chef de détachement FS responsable d’une action de formation » ; * « officier traitant » en détachement FS ou en PC de GFS ; * « sous-officier renseignement », « sous-officier opérations » ou « sous-officier chef de cellule logistique opérationnelle ». Dans le secteur civil, l’emploi renvoie aux fonctions de coordinateur, responsable d’une unité opérationnelle et/ou fonctionnelle ou aux fonctions d’administration et de coordination en intervention et/ou en situation d'urgence. En fonction du volume et de la situation de la structure concernée, il peut s’agir des postes de : * cadre d’administration et de management en environnement hautement incertain et risqué ; * chef de département au sein d’une ONG ; * responsable en cellule de crise ou en plan d’évacuation pour une entreprise privée à l’international ; * gestionnaire de structures en lien direct avec la prévention et l'assistance telles que les compagnies d’assurance ; * représentant d’unités liées à l’action humanitaire (internationale, étatique ou non gouvernementale) ; * chargé de mission d'entreprises privées de sûreté à l’international, tant dans le domaine de la sûreté active que passive ; * conseiller ou auditeur d’entreprises dans la sûreté et la prévention des risques ; * consultant senior spécialisé dans la préparation à l’expatriation ou dans les audits de sûreté ; * cadre-instructeur dans la formation paramilitaire au sein d’une entreprise privée.
Le cadre d’emploi varie considérablement. Le coordinateur en intervention et/ou en situation d'urgence peut agir au sein : * de structures de vingt à cinquante personnes, en lien direct avec la prévention et le secours, publiques ou privées, telles que les compagnies d’assurance ; * d’unités liées à l’action humanitaire d’un volume variant de 50 à 100 personnes voire plus, dépendant d’organismes interétatiques [tels que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (UE)] ou des Organisations Non Gouvernementales (telles que la Croix Rouge, Médecins sans frontières, Action contre la faim, etc.) ; * d’entreprises privées de sûreté à l’international, du domaine sûreté active au domaine formation, avec des effectifs variant de vingt à soixante personnes ; * de sociétés d’audits et de conseils dans la sûreté et la prévention des risques, par binôme ou au sein d’équipes d’évaluation ; * de structures d’investigations pour affaires de volume fluctuant.

Coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence !
France Compétences
Sécurité et surveillance privées(Rome K2503)
Voir la ficheDirection de la sécurité civile et des secours(Rome K1702)
Voir la ficheDirection opérationnelle de la défense(Rome K1703)
Voir la ficheManagement de la sécurité publique(Rome K1704)
Voir la ficheManagement de sécurité privée(Rome K2502)
Voir la ficheSécurité et surveillance privées
(Rome K2503)
Salaire mensuel brut
salaire entre 1830 et 3049 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
32%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
201er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Aucune donnée disponible sur les difficultés de recrutement
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans