CQP contrôleur Technique VL
1 Bloc de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 29 septembre 2027.
* Candidat titulaire d’un diplôme de niveau 3 du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance des véhicules ou un diplôme équivalent inscrit au RNCP ou au RNCSA disposant d’une expérience d’une durée minimale de deux ans dans le domaine de la réparation des véhicules (véhicules particuliers, industriels ou transport routier) hors période d’alternance. Cette expérience ne doit pas être antérieure à cinq années de la date de démarrage de la formation. Ou * Candidat titulaire des prérequis prévus au point A.2.1 de l’Annexe IV de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié : - Candidat titulaire d’un diplôme de niveau 4 du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance des véhicules ou un diplôme équivalent inscrit au RNCP ou au RNCSA). - Candidat titulaire d’un diplôme de niveau 5 du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance des véhicules (Diplôme d’expert en automobile ou BTS maintenance des véhicules option véhicules particuliers, ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au RNCP ou au RNCSA. - Candidat titulaire d’un agrément valide de contrôleur de véhicules lourds au sens de l’arrêté du 27 juillet 2004 modifié relatif au CT PL. ET * Sous réserve que les candidats retenus aient satisfait au test national d’aptitude et de motivation conçu par le service ingénierie des certifications de l’ANFA * Extrait du casier judiciaire B2 ne faisant apparaître aucune condamnation. NB : Pour les parcours de formation plus court dans le cadre de la POEC un niveau 4 minimum est exigé.
Le CQP "Contrôleur Technique VL" a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l’automobile en Janvier 2008. Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l’automobile, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi correspondant à une qualification de branche. Le contrôle technique règlementaire des véhicules légers a été instauré en France au 1er ...
Contrôleur Technique VL
En 1992, l’État a mis en place un contrôle technique automobile périodique des véhicules afin d’améliorer la qualité du parc automobile en circulation et d’accroître la sécurité routière. Cette activité, exercée dans des centres de contrôle technique, doit respecter une procédure réglementée. Le secteur du contrôle technique automobile est composé de 4 875 entreprises en 2014 (Insee Sirene) rassemblant 6 657 centres de contrôle agréés (ou installations auxiliaires), soit 1,4 centre par entreprise. Depuis 1992, le nombre d’entreprises est en progression constante. 6 274 centres se consacrent au contrôle des véhicules légers (VL). L’ouverture des centres de contrôle technique est soumise à un agrément préfectoral. Celui-ci définit les obligations concernant le type de local, le matériel informatique et de contrôle, la contrainte d’indépendance vis-à-vis des autres entreprises du commerce et de la réparation automobile et la nécessité de disposer d’une norme qualité spécifique. L’ouverture des centres de contrôle technique dépend à la fois du dynamisme des investisseurs (réseaux ou opérateurs indépendants) et du nombre d’agréments délivrés par les préfectures, ce qui explique une certaine régularité dans l’évolution du nombre de centres de contrôle. Quatre enseignes se répartissent 86 % des centres de contrôle technique de véhicules légers : Dekra-Norisko (1 500 centres), SGS (Securitest et Auto-sécurité ; 1 900 centres), AutoVision (1 000 centres), Autosur (900 centres). Enfin, Autosecuritas, Auto’nome, Auto bilan System sont des groupements ou coopératives qui rassemblent la plupart des centres de contrôle technique indépendants. Près de 25 millions de véhicules légers ont été contrôlés en 2016 (source UTAC-OTC). Chaque contrôleur effectue en moyenne plus de 1 600 contrôles par an.

CQP contrôleur Technique VL !
France Compétences
Mécanique automobile et entretien de véhicules(Rome I1604)
Voir la ficheMécanique automobile et entretien de véhicules
(Rome I1604)
Salaire mensuel brut
1767 €
74.02%
2301 €
74.02% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2301€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
5,2901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans