RNCP36915

CQP contrôleur Technique VL

1 Bloc de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 29 septembre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

* Candidat titulaire d’un diplôme de niveau 3 du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance des véhicules ou un diplôme équivalent inscrit au RNCP ou au RNCSA disposant d’une expérience d’une durée minimale de deux ans dans le domaine de la réparation des véhicules (véhicules particuliers, industriels ou transport routier) hors période d’alternance. Cette expérience ne doit pas être antérieure à cinq années de la date de démarrage de la formation. Ou * Candidat titulaire des prérequis prévus au point A.2.1 de l’Annexe IV de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié : - Candidat titulaire d’un diplôme de niveau 4 du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance des véhicules ou un diplôme équivalent inscrit au RNCP ou au RNCSA). - Candidat titulaire d’un diplôme de niveau 5 du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance des véhicules (Diplôme d’expert en automobile ou BTS maintenance des véhicules option véhicules particuliers, ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au RNCP ou au RNCSA. - Candidat titulaire d’un agrément valide de contrôleur de véhicules lourds au sens de l’arrêté du 27 juillet 2004 modifié relatif au CT PL. ET * Sous réserve que les candidats retenus aient satisfait au test national d’aptitude et de motivation conçu par le service ingénierie des certifications de l’ANFA * Extrait du casier judiciaire B2 ne faisant apparaître aucune condamnation. NB : Pour les parcours de formation plus court dans le cadre de la POEC un niveau 4 minimum est exigé.

Objectifs

Le CQP "Contrôleur Technique VL" a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l’automobile en Janvier 2008. Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l’automobile, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi correspondant à une qualification de branche. Le contrôle technique règlementaire des véhicules légers a été instauré en France au 1er ...

Débouchés

Contrôleur Technique VL

En 1992, l’État a mis en place un contrôle technique automobile périodique des véhicules afin d’améliorer la qualité du parc automobile en circulation et d’accroître la sécurité routière. Cette activité, exercée dans des centres de contrôle technique, doit respecter une procédure réglementée. Le secteur du contrôle technique automobile est composé de 4 875 entreprises en 2014 (Insee Sirene) rassemblant 6 657 centres de contrôle agréés (ou installations auxiliaires), soit 1,4 centre par entreprise. Depuis 1992, le nombre d’entreprises est en progression constante. 6 274 centres se consacrent au contrôle des véhicules légers (VL). L’ouverture des centres de contrôle technique est soumise à un agrément préfectoral. Celui-ci définit les obligations concernant le type de local, le matériel informatique et de contrôle, la contrainte d’indépendance vis-à-vis des autres entreprises du commerce et de la réparation automobile et la nécessité de disposer d’une norme qualité spécifique. L’ouverture des centres de contrôle technique dépend à la fois du dynamisme des investisseurs (réseaux ou opérateurs indépendants) et du nombre d’agréments délivrés par les préfectures, ce qui explique une certaine régularité dans l’évolution du nombre de centres de contrôle. Quatre enseignes se répartissent 86 % des centres de contrôle technique de véhicules légers : Dekra-Norisko (1 500 centres), SGS (Securitest et Auto-sécurité ; 1 900 centres), AutoVision (1 000 centres), Autosur (900 centres). Enfin, Autosecuritas, Auto’nome, Auto bilan System sont des groupements ou coopératives qui rassemblent la plupart des centres de contrôle technique indépendants. Près de 25 millions de véhicules légers ont été contrôlés en 2016 (source UTAC-OTC). Chaque contrôleur effectue en moyenne plus de 1 600 contrôles par an.

Les Compétences Clés (1)

RNCP34252BC01- Réalisation de contrôles techniques périodiques sur véhicules légers

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CQP contrôleur Technique VL !

Mécanique automobile et entretien de véhicules(Rome I1604)

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Métiers Associés

Mécanique automobile et entretien de véhicules
(Rome I1604)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

74.02%

2301

74.02% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2301.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.04%

salaire entre 915 et 1219

0.15%

salaire entre 1220 et 1829

26.34%

salaire entre 1830 et 3049

46.92%

salaire >=3050

0.56%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,290

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

23,590

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

28,290

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,290

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

5/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
22%
2.74%

< CAP-BEP

45%
79.64%

CAP-BEP

26%
15.25%

Bac

6%
2.33%

Bac + 2

1%
0.03%

bac+3
bac+4

1%
0.01%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
13%
19.74%

Ouvriers non qualifiés

20%
22.19%

Ouvriers qualifiés

18%
10.32%

Employés non qualifiés

40%
37.67%

Employés qualifiés

5%
9.94%

Agents de maîtrise
Techniciens

4%
0.14%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
14%
0%

Non renseigné

23%
60.82%

Moins d'un an

10%
22.47%

1 à 2 ans

22%
10.44%

2 à 4 ans

46%
6.27%

4 ans et +

31%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜