RNCP37332

Manager marketing data et commerce électronique (MS)

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 17 février 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Conditions d’accès générales : Sont recevables les candidats titulaires d’un des diplômes suivants : ▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. ▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès dérogatoires de la Conférence des Grandes Ecoles : 1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). 2. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de candidats suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de candidats titulaires d’un des diplômes suivants : ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au (a) et au (b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du 2) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats. Etapes de la procédure de sélection : Etape 1 : Dossier de candidature. Une étude approfondie du dossier de candidature (comprenant CV, relevés de notes, lettre de recommandation, lettre de motivation, présentation du projet professionnel) est réalisée par un jury de sélection prenant en compte les études et l'expérience professionnelle antérieures. Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Etape 2 : l'entretien de motivation pour les admissibles avec un jury sur nos campus. Un entretien, pour les candidats admissibles uniquement, a lieu devant un jury composé de professeurs de SKEMA et/ou du responsable de la certification. L'entretien vise à comprendre les motivations du candidat et à analyser, au vu de son projet professionnel, la pertinence de la poursuite d'études. Il complète le dossier de candidature qui constitue un premier élément d'appréciation du parcours et des objectifs du candidat.

Objectifs

Contexte La transformation digitale des entreprises requiert des compétences très diverses. Parmi elles, les compétences liées aux métiers du Marketing, la Gestion de la Data et de la Relation Client sont fortement demandées sur le marché du travail français. En effet, la transformation des modes de consommation, et plus récemment, la crise sanitaire, ont accéléré les achats en ligne; obligeant de plus en plus d’entreprises à se doter de s...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (78%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (84%)

Débouchés

* Chef de produit / projet / consultant digital * Manager commercial * Responsable Analytics / Traffic Manager * Responsable e-commerce et CRM * Responsable réseaux sociaux * Chef de projet data

Le Manager Marketing, Data et Commerce Electronique (MS) exerce son activité dans les secteurs suivants : * Commerce électronique, * Conseil, * Grande distribution, * Luxe, * Nouvelles Technologies, * Banque, * Collectivités, * Evénementiel, divertissement, * Solutions logicielles, * Communication.

Les Compétences Clés (4)

Concevoir et définir la stratégie commerciale digitale
Définir et piloter la mise en œuvre de projets digitaux
Piloter le processus de mesure de la performance marketing digital
Valoriser l’ensemble des données client et webmarketing pour en faire un levier de création de valeur

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Manager marketing data et commerce électronique (MS) !

Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Promotion des ventes(Rome M1706)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Animation de site multimédia(Rome E1101)

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Élaboration de plan média(Rome E1402)

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Métiers Associés

Stratégie commerciale
(Rome M1707)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

72.22%

2730

72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2730.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

44.44%

salaire entre 1830 et 3049

27.78%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

17.57%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

80

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

540

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

270

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

80

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

17.57%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
1.96%

< CAP-BEP

11%
0%

CAP-BEP

22%
13.73%

Bac

20%
41.18%

Bac + 2

26%
19.61%

bac+3
bac+4

15%
23.53%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.99%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.37%

Ouvriers qualifiés

22%
21.27%

Employés non qualifiés

46%
65.3%

Employés qualifiés

15%
6.72%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
3.36%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0%

Non renseigné

41%
87.69%

Moins d'un an

10%
8.21%

1 à 2 ans

25%
3.73%

2 à 4 ans

25%
0.37%

4 ans et +

35%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜