Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et gestion des risques
8 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2028.
La formation s’adresse aux étudiants issus : - du Cycle Préparatoire PEIP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) commun au réseau Polytech, - de la « Prépa des INP » (cycles préparatoires des INP), - du Concours e3a-Polytech (réservés aux étudiants des CPGE), - d’un BUT3 dans les spécialités Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique, Génie des Procédés, Génie Thermique et Energie, Qualité/Logistique Industrielle et Organisation, Sciences et Génie des Matériaux, Génie Industriel et Maintenance… - de prépa ATS ou autres admissions sur titre (L2, L3, M1) pourra être étudiée, (à la marge, l’intégration d’étudiants de BUT2).
La formation dispensée dans le cadre de ce diplôme d'ingénieur se concentre sur le management opérationnel, la gestion de la maintenance et des risques. Cette spécialité conserve un fort ancrage en maintenance et sûreté de fonctionnement, tout en renforçant les domaines du management opérationnel, de la gestion des risques et de la logistique. Les enjeux sont d'une importance considérable pour les entreprises, qui cherchent à élaborer des stratég...
Les métiers ciblés par la spécialité génie industriel et gestion des risques de Polytech Nancy sont : ingénieur d’exploitation, ingénieur de maintenance, ingénieur en sûreté de fonctionnement, ingénieur en prévention ou maîtrise des risques industriels, ingénieur d'études ; ingénieur méthodes, responsable QHSE, responsable logistique, responsable environnement ; chargé d'affaires ; chef de projets ou consultant.
Les secteurs d’activités sont : la production, la distribution de l’énergie ; le transport (routier, ferré, maritime et aérien) et la logistique ; les industries (automobile, métallurgie, électronique, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, BTP-infrastructure) ; les prestations de services (en maintenance, en sûreté de fonctionnement, gestion des risques).

Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et gestion des risques !
France Compétences
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels(Rome H1302)
Voir la ficheManagement et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheManagement et ingénierie de maintenance industrielle(Rome I1102)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheManagement et ingénierie de production(Rome H2502)
Voir la ficheManagement et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
(Rome H1302)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché