Manager marketing et développement de solutions innovantes pour les industries et technologies de santé (MS)
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 19 juillet 2028.
* Diplôme de type M2 validé ou équivalent (Diplôme d’Ingénieur, RNCP niveau 7, Grade de Master...) * Niveau M1 validé avec 3 ans d'expérience professionnelle au minimum. Conditions d'accès dérogatoires tous publics : a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance) pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences visées par la certification. b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de candidats suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de personnes titulaires d’un des diplômes suivants : Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ou Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du b) ne dépassent pour autant 30%.
Le Manager marketing et développement de solutions innovantes pour les industries et technologies de santé (MS) assure le repérage d’opportunités de développement et pilote la conception (idéation), le développement et la mise sur le marché de solutions produit/service destinées aux professionnels de santé et/ou aux patients. Ces solutions ont la caractéristique de présenter une forte plus-value concurrentielle du fait de leur capacité à répondre...
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (81%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (77%)
La position du Manager marketing et développement de solutions innovantes pour les industries et technologies de santé dépend naturellement de la taille et de l’organisation interne de son entreprise. Toutefois, il est généralement rattaché à la direction marketing et/ou commerciale, au sein de laquelle il occupe : - des fonctions de marketing stratégique telles que chef de produit, consultant innovation, consultant marketing… en début de carrière, avant d’accéder à des emplois de responsable d’accès au marché, responsable développement de produit, responsable ou directeur marketing…, - des fonctions de développement commercial telles que responsable commercial ou ingénieur technico-commercial en début de carrière, avant d’accéder à des emplois de manager business development ou directeur du développement commercial. Dans d’autres types d’organisations, il occupe un positionnement transversal de management de projets stratégiques, qui l’amène à travailler à la croisée de la R&D, du marketing et du commercial. Dans ce cas, il commence sa carrière comme chef de projet (d’affaires, R&D…), coordinateur de projet ou encore ingénieur d’affaires, avant d’accéder de directeur ou responsable du développement, des partenariats…
Les industries et technologies de santé constituent une filière rassemblant toutes les entreprises concourant à la santé des Français. Selon leur positionnement et leur activité, celles-ci se consacrent à la recherche, au développement, à la production et la commercialisation dans le domaine de la santé. Elles peuvent donc être des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux, des entreprises du diagnostic in vitro ou encore des entreprises du numérique. Leur physionomie est variable selon leur activité : * Les laboratoires pharmaceutiques sont majoritairement de taille importante. Un tiers d’entre elles ont en effet des effectifs supérieurs à 250 salariés (ETI ou grands groupes) et un autre tiers sont des PME comptant plus de 50 salariés. Un gros tiers des entreprises du secteur est donc constitué de PME de moins de 50 salariés. * Les fabricants de dispositifs médicaux, qui constituent en volume le principal secteur de la filière. Leurs entreprises sont dans leur très grande majorité des PME (92 %). * Les entreprises du diagnostic in vitro sont, elles, bien moins nombreuses et sont très majoritairement des PME (90 %). * Les entreprises du numérique en santé sont principalement des startups qui travaillent soit en lien avec des éditeurs de logiciel, soit sur des objets innovants, comme les applications, les solutions de télémédecine ou encore les outils d’aide à la décision clinique ou d’analyse de données de santé. * Les biotechs et medtechs sont, quant à elles, entièrement tournées vers l’innovation et son essentiellement des TPE.

Manager marketing et développement de solutions innovantes pour les industries et technologies de santé (MS) !
France Compétences
Études et prospectives socio-économiques(Rome M1403)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheManagement et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheÉtudes et prospectives socio-économiques
(Rome M1403)
Salaire mensuel brut
2083 €
73.03%
3780 €
73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083€ et 3780€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
28.35%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0701er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans