RNCP38397

Métiers de l'accueil

15 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2028.

Objectifs

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de...

Débouchés

Chargé d’accueil Agent d’accueil Agent d’accueil et d’information Hôte d’accueil Technicien d’accueil Hôte événementiel Standardiste Téléopérateur, téléconseiller Réceptionniste Agent d’escale

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. L’accueil peut être une fonction interne de l’organisation et/ou externalisée. Selon la taille de l’organisation, la ou les personnes chargées de l’accueil sont rattachées aux départements : administratif, logistique, commercial, communication, des ressources humaines et des services généraux. L’externalisation induit le recours à un prestataire de services qui peut prendre en charge tout ou partie des missions d’accueil.

Les Compétences Clés (15)

Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil
Gérer l'information et des prestations organisationnelles
Gérer la relation commerciale
Prévention Santé Environnement
Economie - Droit
Mathématiques
Langue vivante A
Langue vivante B
Français
Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Education physique et sportive
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Mobilité (facultatif)
Secteur sportif (facultatif)

Découvrir le secteur

Accueil et renseignements(Rome M1601)

Voir la fiche

Téléconseil et télévente(Rome D1408)

Voir la fiche

Personnel d'escale aéroportuaire(Rome N2201)

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Métiers Associés

Accueil et renseignements
(Rome M1601)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

88.99%

2083

88.99% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2083.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.9%

salaire entre 915 et 1219

0.16%

salaire entre 1220 et 1829

54.98%

salaire entre 1830 et 3049

32.2%

salaire >=3050

0.76%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

22.71%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

6,560

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

24,370

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

16,580

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

6,560

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

22.71%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
10%
7.4%

< CAP-BEP

18%
3.5%

CAP-BEP

39%
47.1%

Bac

21%
40.03%

Bac + 2

10%
1.68%

bac+3
bac+4

3%
0.29%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
4.49%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.69%

Ouvriers qualifiés

31%
42.77%

Employés non qualifiés

60%
45.69%

Employés qualifiés

4%
5.86%

Agents de maîtrise
Techniciens

3%
0.49%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
12%
0%

Non renseigné

38%
90.48%

Moins d'un an

15%
7.16%

1 à 2 ans

18%
1.62%

2 à 4 ans

29%
0.75%

4 ans et +

33%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜