RNCP38403

Opérateur de service - Relation client et livraison

9 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2028.

Objectifs

Le titulaire du CAP "Opérateur de service – Relation client et livraison" assure la relation client dans le cadre d’une prestation de service et contribue au développement commercial de l’organisation. L’activité s’exerce pour le compte d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif (prestataire de services, transporteur, messager, distributeur) en relation avec différents services ou interlocuteurs (service commercial, donneur d’ordre, clie...

Débouchés

opérateur de livraison agent de collecte et services conducteur-livreur facteur - vaguemestre vendeur coursier conducteur-collecteur conducteur-livreur-installateur

L’activité de cet emploi s’exerce pour le compte d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif (prestataire de services, transporteur, messager, distributeur) en relation avec différents services ou interlocuteurs (service commercial, donneur d’ordre, client particulier et professionnel). Les secteurs d’activité concernés peuvent être le commerce de gros ou de détail, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration, la santé et les actions sociales, le transport et la logistique, les services publics. L’activité s’effectue en environnement intérieur et extérieur et en espace collectif et privé, en zone urbaine et rurale ; elle peut impliquer la manutention de charges lourdes et encombrantes et peut nécessiter des formations et habilitations spécifiques selon l’activité de l’organisation. Elle requiert une hygiène de vie compatible avec des activités de conduite et de manutention. Elle peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, en fin de semaine, jours fériés ou de nuit.

Les Compétences Clés (9)

Relation client et proposition de produits et de services
Logistique et préparation de livraison
Conduite professionnelle d'un moyen de transport
Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Mathématiques et physique - chimie
Éducation physique et sportive
Prévention - santé - environnement
Langue vivante (bloc facultatif)
Mobilité (bloc facultatitf)

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Opérateur de service - Relation client et livraison !

Distribution de documents(Rome M1603)

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Conduite et livraison par tournées sur courte distance(Rome N4105)

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Métiers Associés

Distribution de documents
(Rome M1603)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

77.25%

1972

77.25% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 1972.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.97%

salaire entre 915 et 1219

7.39%

salaire entre 1220 et 1829

52.32%

salaire entre 1830 et 3049

16.33%

salaire >=3050

0.24%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

25.56%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,560

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,420

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

7,320

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,560

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

25.56%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

4/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

5/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

5/5

Lien formation - métier

1/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
17%
72.69%

< CAP-BEP

30%
11.01%

CAP-BEP

34%
13.44%

Bac

12%
2.42%

Bac + 2

6%
0%

bac+3
bac+4

2%
0.44%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
21.11%

Ouvriers non qualifiés

3%
1.78%

Ouvriers qualifiés

42%
33.05%

Employés non qualifiés

49%
43.14%

Employés qualifiés

1%
0.85%

Agents de maîtrise
Techniciens

1%
0.07%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
13%
0%

Non renseigné

48%
97.13%

Moins d'un an

16%
2.46%

1 à 2 ans

16%
0.26%

2 à 4 ans

21%
0.15%

4 ans et +

31%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜