RNCP38586

Manager de la stratégie marketing

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 9 février 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Être titulaire d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion ou Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur. L’admission est prononcée après (i) examen du dossier, (ii) évaluations écrites (culture générale, logique et raisonnement, anglais) et (iii) entretien individuel.

Objectifs

Le manager de la stratégie marketing (MSM) conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la stratégie marketing omnicanale de l’entreprise. Il fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l’entreprise, imagine le déploiement opérationnel de la stratégie élaborée, accompagne et soutient ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Il est responsable de la performance individuelle et collective de ses équipes comme de ...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (83%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (62%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (66%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (50%)

2017

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (46%)

Débouchés

Directeur du marketing, Responsable marketing, Consultant marketing,... et les déclinaisons de ces métiers en fonction du nombre d'années d'expérience, de la taille et du secteur de l'entreprise.

Toutes les entreprises de biens et de services de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités, en France ou à l’étranger.

Les Compétences Clés (4)

Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise
Concevoir un plan d’actions marketing
Piloter la stratégie marketing omnicanale
Manager une équipe marketing

Découvrir le secteur

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Manager de la stratégie marketing !

Marketing(Rome M1705)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1802

70.3%

3667

70.3% des offres proposent un salaire compris entre 1802 et 3667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.18%

salaire entre 915 et 1219

1.06%

salaire entre 1220 et 1829

12.12%

salaire entre 1830 et 3049

38.79%

salaire >=3050

15.15%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.64%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,140

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

19,240

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

2,710

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,140

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.64%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0.64%

< CAP-BEP

1%
0.11%

CAP-BEP

4%
5.96%

Bac

7%
31.91%

Bac + 2

21%
34.15%

bac+3
bac+4

66%
27.23%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
11.73%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.55%

Ouvriers qualifiés

4%
13.42%

Employés non qualifiés

23%
36.14%

Employés qualifiés

15%
16.96%

Agents de maîtrise
Techniciens

58%
21.2%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

17%
55.24%

Moins d'un an

15%
18.25%

1 à 2 ans

33%
16.56%

2 à 4 ans

36%
9.96%

4 ans et +

48%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜