RNCP38808

Responsable d'activité commerciale et marketing

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 mars 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Pour un parcours de formation d'une durée d'1 an : être titulaire d'un diplôme de niveau 5 RNCP ou ayant validé deux années de scolarité post bac dans le cadre d'un parcours de formation mennat à un diplome reconnu par l'Etat, ou d'un diplôme de niveau 4 assorti d'une expérience professionnelle significative ( 3 ans minimum ) dans le domaine du commerce, de la vente ou de la gestion commerciale . La validation d'un baccalauréat ( prioritairement général ) ou d'une certification RNCP de niveau 4 permet l'entrée sur un parcours de formation de 3 années . Toute candidature n'ayant pas les pré requis ci-desssu fera l'objet d'une procédure dérogatoire de validation du niveau d'entrée . Dans tous les cas, avoir reçu un avis favorable à l'admission après examen du dossier de candidature et le cas échéant, passage des épreuves d'admission ( a minima entretien individuel permettant de valider le projet et profil du candidat ) .

Objectifs

L’essor des nouvelles technologies et du e-commerce, l’augmentation du niveau d’exigence des consommateurs associée à l’évolution de leur comportement d’achat sont autant d’éléments qui impactent le développement des entreprises. C'est donc dans ce contexte que les fonctions commerciales évoluent afin d’améliorer leur performance dans des entreprises qui misent de plus en plus sur une approche marketing centrée sur le client . Le Responsabl...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (70%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (74%)

Débouchés

Les certifiés accèdent principalement aux emplois suivants : En début de carrière : * Chargé(e) de développement commercial et de marketing * Chef(e) de projet marketing et commercial * Attaché(e) commercial(e) * Technico-commercial(e) * Assistant(e) marketing * Chargés(e) de communication et de marketing * Chef(e) de projet marketing * Chargé(e) de marketing digital * Chargé(e) de relation client * Manager de rayon ou de point de vente * Chef(e) de secteur ou de département * Promoteur des ventes Après 2 à 5 ans d’expérience : * Responsable commercial et marketing * Responsable commercial(e) * Chef(e)des ventes * Responsable marketing * Responsable relation client * Manager commercial(e) * Directeur(trice) de magasin

Les fonctions de ''Développement commercial et de Marketing opérationnel'' sont présentes dans toutes les entreprises du secteur marchand, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité . Le Responsable d’Activité Commerciale et Marketing peut donc exercer dans le secteur du service aux entreprises ou aux collectivités ( ESN, Interim, Facility Management, Conseil , Finance ), dans l’industrie ( luxe, produits manufacturés alimentaires ou non , agro fourniture … ) , le commerce de détail ou de gros , le bâtiment ou l’immobilier, les services aux personnes, la santé, l’informatique et les nouvelles technologies, et ce sur l’ensemble du territoire national . Il est également présent au sein de structures d’appui aux entreprises en « externalisation commerciale » ou « outsourcing commercial ».Leur métier est de fournir aux entreprises des forces commerciales ou marketing opérationnel régulières ou ponctuelles qui agissent sous la direction du prestataire, pour le développement de nouveaux marchés, un lancement de produit, une action promotionnelle push ou encore la mise en place d’un maillage territorial. Il peut également être intégré dans des sociétés de conseil en marketing, ou dans des agences de communication digitale ou de data marketing. Selon le secteur d’activité, les fonctions du développement commercial et de la relation client s’exercent dans les deux contextes séparément ou en simultané : B to B auprès d’un cible ‘’entreprises’’ privées, organisations publiques ou associatives, B to C pour une cible ‘’consommateur final’’ .

Les Compétences Clés (4)

Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

Découvrir le secteur

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Responsable d'activité commerciale et marketing !

Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Management en force de vente(Rome D1406)

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Management de département en grande distribution(Rome D1509)

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Métiers Associés

Stratégie commerciale
(Rome M1707)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1770

90.05%

2750

90.05% des offres proposent un salaire compris entre 1770 et 2750.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.24%

salaire entre 915 et 1219

0.1%

salaire entre 1220 et 1829

19.55%

salaire entre 1830 et 3049

66.2%

salaire >=3050

3.95%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.54%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

4,050

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

11,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

8,810

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

4,050

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.54%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
4.82%

< CAP-BEP

12%
1.19%

CAP-BEP

20%
16.5%

Bac

29%
65.04%

Bac + 2

17%
8.87%

bac+3
bac+4

16%
3.57%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.4%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.24%

Ouvriers qualifiés

6%
11.2%

Employés non qualifiés

39%
63.81%

Employés qualifiés

20%
16.27%

Agents de maîtrise
Techniciens

34%
7.08%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

13%
48.85%

Moins d'un an

7%
39.43%

1 à 2 ans

16%
7.41%

2 à 4 ans

64%
4.31%

4 ans et +

23%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜